Le samedi 18 avril 2009 la section botanique s’est jointe à la section ornithologie de la Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain qui se rendait en Val de Saône.
La matinée a été riche en découvertes . Tout d’abord nous avons traversé un petit bois clair où prospérait une station de Fritillaria meleagris.L, en fin de floraison ; un certain nombre de tiges portait 2 fleurs. Fritillaria meleagris .L fait l’objet d’une mesure de protection en Rhône-Alpes , mais elle est abondante en Val de Saône bien que certains prés où elle prospérait soient mis en culture.
Ensuite nous avons longé un petit fossé où stagnait un peu d’eau (il n’avait pas plu depuis plus d’un mois environ) et là nous avons eu la joie de découvrir, sur une longueur de 20 à 30 m environ la Ranunculus ophioglossifolius. Villars, en pleine floraison .
Cette plante rare fait l’objet d’une mesure de protection sur le plan national et cette station est la seule connue sur le département de l’Ain.
D’autres Ranunculus ont été trouvées dans le secteur : R.trichophyllus.Chain, R. peltatus.Schrank
,R. auricomus.L etc, mais aucune de ces renoncules ne fait l’objet d’une mesure de protection en Rhône-Alpes.
Dans le fossé nous avons également trouvé Callitriche palustris L. qui n’est pas très fréquent.
Les Carex étaient bien représentés : C. disticha Hudson,C. ovalis Goudenough (Carex leporina L), C. panicea L. ,C.riparia Curtis,C. tomentosa L, C. melanostachya Bieb et Willdenow,C. gracilis Curtis , C. vulpina L. Le Carex melanostachya (C. nutans Host ) est protégé en Rhône-Alpes
où on le trouve seulement en Val de Saône dans les prairies inondables. En France d’autres stations existent en bordure de la Loire. C’est un Carex qui est rare..
La prairie comportait de nombreux pieds d’ Alopecurus rendlei Eig (A. utriculatus (L.) Solander) ce dernier nom était beaucoup plus représentatif que A. rendlei ; en effet la gaine de la dernière feuille est renflée, ce qui donne un aspect très élégant.
Thalictrum flavum L. qui n’était pas encore en fleurs était présent sur le site mais ce n’est pas une rareté en Val de Saône où il est très commun : par contre Eleocharis uniglumis (Link) Schultes est beaucoup plus rare : 2 stations seulement sont connues dans l’Ain : celle du Val de Saône et une en Pays de Gex et pourtant cette plante ne fait pas l’objet d’une mesure de protection alors qu’Eleocharis ovata ( Roth)Roemer et Schultes qui semble moins rare est protégé en Rhône-Alpes.
L’après-midi, sur un autre secteur du Val de Saône, nous avons repéré, alors que les fleurs n’étaient qu’en boutons, Orchis laxiflora Lamarck.
Senecio aquaticus était présent ainsi que Fritillaria meleagris L. et, dans une mare Ranunculus peltatus Schrank , et R. trichophyllus Chaix.
Si la végétation de la Bresse ne peut rivaliser avec la flore des montagnes elle offre malgré tout des plantes dignes d’intérêt et l’herborisation dans ces plaines permet de belles découvertes ; tout n’a certainement pas été recensé et les botanistes ont encore de beaux jours devant eux.
Merci à Jacqueline, Laurent ,Régis et Pierre pour les photos. Texte de Georges Roger