Treize à la douzaine…
C’est le nombre de participants, de passionnés, à cette soirée formative sur nos chers Odonates. Le treizième, c’est Régis Krieg-Jacquier, notre professeur.
Il nous a concocté une conférence « technique », excusez du peu, pour nous apprendre les bases de la détermination des exuvies d’Odonates. Vous savez, on croit qu’il s’agit de « saletés », de cadavres, ou de n’importe quoi accroché à une branche au bord de l’eau.
Mais si on se penche, comme tout bon naturaliste curieux, on aperçoit des ailes minuscules sagement rangées, trois paires de pattes, tous les segments, les antennes, bref, ça ressemble fortement à une libellule, mais c’est gris et vide !
Eh bien ,oui, il y en a que cela passionne ! Et qui en trouve est certain que l’Odonate n’est pas que de passage, mais habite réellement ici…
- Aeshna cyanea et son exuvie
- Aeshna cyanea et son exuvie
La date ? On ne peut mieux choisie, puisque nos chères libellules commencent tout juste à sortir de leur vie larvaire et aquatique pour s’extirper de ces exuvies (enveloppes des larves), et connaître les plaisirs et les dangers de la vie en vol et au soleil.
Une conférence pleine de surprises
Nous avons pu suivre un diaporama très clair, avec même une partie « photos en 3D ». (Voilà pourquoi nous sommes affublés de ces curieuses lunettes).
- Nouvelle mode à la SNAA
- Nouvelle mode à la SNAA
- Lunettes 3D
- Lunettes 3D
Régis a d’abord expliqué comment discerner les larves d’Odonates parmi toutes ces « bestioles » nageuses ou fouisseuses, puis il a rappelé les biotopes concernés. La partie systématique a fourni des clés simples pour parvenir aux familles, s’il s’agit bien sûr de Zygoptères ou d’Anisoptères, et desquels, s’il vous plaît ? (Lestidés ou Calopterygidae ? Aeshnidae, Cordulegastridae ou Libellulidae ?)
A table !
Non pour goûter aux exuvies, mais pour mettre en pratique notre savoir tout frais, en effectuant la détermination d’exuvies apportées, jonglant avec 2 binoculaires et d’autres loupes de toutes sortes, repérant les détails caractéristiques donnés par les clés.
- A table
- A table
Une formation intéressante
Non seulement la soirée fut conviviale, mais encore notre département se voit ainsi doté d’odonatologues désireux de progresser, qui vont parfaire leurs compétences, gageons-le, en prélevant sans tarder des exuvies aux quatre coins (humides) de l’Ain, et en passant des soirées ou des journées pluvieuses à les déterminer. Ils pourront ainsi transmettre leurs données et étoffer la connaissance de nos richesses odonatologiques.
- Détermination en pratique
- Détermination en pratique
Texte de Françoise Blondel-Carette.
Photos de Yves Dubois et Françoise Blondel-Carette.