Au cours de l’année 2008 les sorties mensuelles se sont déroulées, parfois avec la participation de la section « botanique » avec, en moyenne, une dizaine de personnes. Les deux plus grands déplacements ont concerné une sortie sur les berges du Doubs, vers Pierre de Bresse , en compagnie des botanistes , et une sortie de deux jours dans la réserve naturelle de la Grande Sassière en Savoie, près de Tignes . Seule la visite des prairies sèches de Chazey sur Ain, qui devait se dérouler en compagnie des adhérents du « Courlis cendré » , de Viriat, a été annulée pour excès…d’humidité…
Nous avons participé en outre à deux expositions : celle , annuelle, de notre association, à la salle des fêtes de Bourg où nous avons présenté des panneaux sur le site de la lône du Saugey, près de St Benoit . C’est un espace naturel remarquable par sa biodiversité . Il est géré par le CREN de l’Isère. Nous avons également participé à l’expo de St Julien sur Suran où nous invitions les visiteurs à jouer en identifiant des oiseaux communs et en observant les oiseaux du village dans des jumelles ou dans une longue vue.
En ce qui concerne les sorties , en janvier nous étions 12 sur les bords du Léman à rechercher les oiseaux d’eau : canards, goélands, Harles, mouettes …etc. En février nous étions sur les rives du lac de Divonne avec sa belle population de Nettes rousses , puis sur les rives du Rhône à l’Etournel. En mars c’est la Dombes qui voyait arriver 11 de nos participants venus, là encore, voir les canards mais aussi les cigognes blanches …et bien d’autres, au bord de plusieurs étangs. En avril deux sorties (avec les botanistes) : une en forêt de Seillon (Pics, Busard, coucou, passereaux divers) et une sur la prairie humide du Val de Saône (Hérons, Courlis, Milans …) En mai, encore avec les botanistes, nous explorions les rives du Doubs où nous nous sommes régalés avec les Guêpiers, si colorés, les Busards cendrés, les Fauvettes…etc En juin devait se dérouler la sortie à Chazey sur Ain mais qui fut annulée pour cause de pluie. En juillet, avec les botanistes, nous étions 16 à retrouver les paysages prestigieux de la montagne des Alpes , dans la réserve naturelle de la Grande Sassière, sa floraison extraordinaire, ses marmottes , chamois, bouquetins et oiseaux de montagne. Si, le premier jour, la matinée fut un enchantement, l’après-midi fut écourtée par les menaces d’orages. Le lendemain , le temps toujours menaçant nous fit nous rabattre sur un circuit de moindre attitude (sauf un petit groupe de « dissidents » qui tenta de randonner sur les pentes boisées qui nous faisaient face) : le tour du lac des Brévières où l’accent fut plus mis sur la botanique, sans bien sûr nous boucher les yeux quand des oiseaux se présentaient (Fuligules morillons sur le lac, cris de petits passereaux dans les arbres). Reprise des activités en octobre car celle de septembre avait été annulée afin de ne pas concurrencer la sortie en forêt de Chaux . Peu de participants se déplacèrent aux Conches pour noter les migrateurs, et c’est dommage car nous eûmes la chance d’y retrouver un observateur réputé du CORA qui nous fit bénéficier de son expérience et de son ouïe acérée. En novembre c’est la haute vallée de l’Ain qui nous recevait . Nous y étions 7 pour admirer les Eiders ou les oiseaux des falaises. Enfin, en décembre, nous étions 11 à Miribel-Jonage à la recherche des oiseaux d’eau. Nous y fûmes pilotés par un ornithologue lyonnais, spécialiste du secteur :Mr Béliard.
Riche programme donc, pour cette année 2008 . Vous avez pu voir que le programme 2009 était bien fourni . Nous n’y avons pas programmé de déplacement sur 2 jours puisque la sortie aux Chapieux verra notre participation (même si les organisateurs ont oublié d’informer qu’il y aurait aussi une activité ornitho en plus de celle des sciences de la terre et de la botanique…)