Vendredi 28 novembre à 19h30
Salle des fêtes de Montmerle-sur-Saône
Entrée libre dans la limite des places disponibles - inscription recommandée
Voir PDF ci-dessous (Programme et inscription - version imprimable)
Notamment :
Lutter contre l’assèchement estival des rivières et protéger la libellule Agrion de mercure, un enjeu partagé 20’ par R.Krieg-Jacquier Sympetrum-FRAPNA-S.N.A.A.
On oppose bien souvent les enjeux liés à la préservation des ressources immédiatement utiles à l’homme (l’eau, l’air, le sol,…) à ceux de sauvegarde de la biodiversité. Mais c’est bien méconnaître la complexité des liens qui lient l’homme et les autres espèces au sein de leurs écosystèmes.
Agir pour la biodiversité sans prendre en compte la nécessité de préserver les milieux aquatiques et humides, la qualité chimique de l’eau serait aussi vain que d’espérer restaurer le bon état de nos cours d’eau s’en s’attacher à la vie de ces milieux.
Indicateurs des dérèglements actuels la raréfaction d’espèces fragiles aux pollutions comme l’apparition d’espèces exotiques invasives nous incite, élus, techniciens, citoyens à agir, chacun à sa mesure. D’autant que les actions d’ores et déjà conduites pour améliorer la qualité de l’eau ou restaurer des milieux dégradés nous offre l’opportunité de redécouvrir des espèces disparues. (extrait du programme téléchargeable ci-dessus)