Les 4 et 5 octobre derniers avait lieu à Bourg en Bresse, la grande Exposition automnale de notre société. Dans le cadre spacieux de la salle des fêtes, mise à notre disposition par la municipalité, les différentes sections présentes au sein de notre association mettaient leurs trouvailles en valeur.
La MYCOLOGIE sous la houlette de Gilles Thévenard, occupait une place de choix – automne oblige – avec près de 400 espèces de champignons exposés. Pourtant l’année 2008 n’est pas une année faste dans ce domaine et les sous-bois ne regorgent pas de jolis cèpes de Bordeaux (Boletus edulis) si recherchés, ni de belles girolles orangées (Cantharellus cibarius) qui ensoleillent nos futaies et sentent si bon l’abricot ou la mirabelle.
Mais, mais…le flair et la détermination de nos « cueilleurs » ont pallié ce manque et ils ont su dénicher les carpophores espérés au fin fond des forêts. Tant et si bien que notre exposition mycologique remporta un franc succès : il n’y avait pas trop de tout, mais il y avait un peu de tout et les visiteurs très intéressés posèrent une foule de questions. De quoi nous encourager dans cette bonne voie !
Le clou de l’exposition mycologique était, sans conteste, le Grifola frondosa encore appelé Poule de Bois entièrement blanc. Ce champignon qui appartient à la grande famille des Polypores – champignons lignicoles – est déjà très beau dans sa couleur habituelle brun grisé avec sa multitude de petites corolles rattachées au même pied et pouvant atteindre une jusqu’à 50 cm de diamètre, mais cette forme entièrement blanche, était vraiment du plus bel effet.
Les MYXOMYCETES, ces organismes infiniment petits, à la limite du règne des Champignons et du règne animal, étaient présentés par Aimé Roy, notre spécialiste qui initiait du même coup à l’utilisation de la loupe binoculaire. Qu’ils sont beaux ces Myxos avec leurs couleurs fantastiques, leurs formes diverses, leur façon de s’agglutiner, de vivre en rampant et de mourir dans le nuage de fumée que forme les spores qui s’échappent…
Les LICHENS, association entre un champignon et une algue étaient aussi de la partie avec un bel échantillonnage des espèces les plus courantes et une présentation très soignée signée Françoise Carette.
La BOTANIQUE, Animée par Arlette Froment et Georges Roger,
présentait une exposition riche et bien documentée sur les plantes médicinales d’une part, et sur les plantes invasives et étrangères d’autre part.
Une documentation particulière fut consacrée à la Grande Jussie qui est en train d’envahir les étangs de la Dombes et commence à poser de sérieux problèmes aux propriétaires d’étangs.
Les SCIENCES de la TERRE, menées par Bernard et Michel Béreyziat, présentaient dans des vitrines joliment agencées, avec un éclairage adéquat, leurs trouvailles en matière de minéraux et fossiles. Une mention particulière à cette section qui avait pensé à préparer « un petit quartz ou une petite rose des sables ou…) pour chaque enfant venant visiter le stand. Bravo pour la bonne idée !
L’ORNITHOLOGIE occupait une place de choix au centre de la salle et le stand présenté par Pierre Roncin nous transportait dans les méandres du haut Rhône.
L’ODONATOLOGE
était fuyante, comme les libellules qu’elle représente, furtive, mais quel beau spectacle pour celui qui pénétrait dans le cabinet noir où Régis Krieg-Jacquier, responsable de cette section nous faisait profiter de ses Pérégrinations naturalistes retracées avec brio sur le diaporama qu’il présentait.
Un stand librairie, tenu avec soin par Marie-Louise et Bernard Igonin, proposait au public de petits ouvrages d’initiation à la mycologie, à la botanique et de beaux livres.
Un grand bocal rempli de champignons des bois séchés – chanterelles en tube, chanterelles jaunissantes et trompettes de mort – était à gagner. Il s’agissait de déterminer le poids des champignons hors bocal. Ce bocal fut enlevé par un visiteur qui détermina le poids à 2 g près. Gérard Schwartzmann incarnait avec brio l’Amanite/Anamite peseuse…
Une décoration composée d’affiches de champignons, de papillons et de plantes habillait les murs de la salle. Les tables étaient agrémentées de bouquets de saison et de toutes sortes de Cucurbitacées très colorées ainsi que de fruits d’automne. Et pour couronner le tout, le PHOTO-CLUB BRESSAN nous fit profiter de merveilleux clichés sur le thème de la nature, thème de notre exposition.