Au cours de l’année 2008 les sorties mensuelles se sont déroulées, parfois avec la participation de la section « botanique » avec, en moyenne, une dizaine de personnes. Les deux plus grands déplacements ont concerné une sortie sur les berges du Doubs, vers Pierre de Bresse , en compagnie des botanistes (...)
Nous nourrissions quelques inquiétudes pour le temps de cette dernière sortie hivernale de 2008, la météo nous ayant plus habitués, ces derniers jours, à la neige et au froid …Mais ces conditions peuvent aussi être très favorables aux arrivées de visiteurs nordiques…..alors l’espoir était grand (...)
Ce samedi 15 novembre 2008 le Revermont et la Bresse étaient dans le brouillard mais nous avions quelques espoirs de soleil du côté de la haute rivière d’ain et nous ne fûmes pas totalement déçus une légère bise y dégageant assez bien le ciel . Mais en novembre les journées sont courtes et nous ne sommes (...)
Nous n’étions pas nombreux pour cette première sortie ornithologique du 2ème semestre mais cela nous a permis d’être encore plus discrets que d’habitude . (Il ne faudrait quand même pas que nous le devenions trop…. au point de passer inaperçus).
Le temps était frais et nous avions quelques inquiétudes (...)
Un temps estival nous a accompagnés tout au long de cette journée passée près du Doubs dans la région de Petit Noir (Jura) . Nous découvrions ce site avec de grandes roselières, un bras mort du Doubs, des prairies humides avec, parfois, des bosquets d’aubépines en pleine floraison et enfin les rives (...)
Il ne s’agit pas là du compte-rendu de la sortie du 26 avril qui était consacrée à la botanique car les botanistes feront sûrement un article sur le sujet ; il s’agit seulement de quelques notes ornithologiques et odonatologiques prises à cette occasion.
Nous nous sommes d’abord promenés près et (...)
Après la sortie du samedi matin à Seillon Sud nous étions encore 8 pour un après-midi en Dombes . Nous nous sommes d’abord rendus à l’étang du Grand Marais, à Dompierre sur Veyle avant de finir à l’étang Pommier .
L’étang du Grand Marais était fréquenté par de nombreux oiseaux : splendides Grèbes à cou noir (...)
Première sortie vraiment printanière pour les ornithos et les botanistes dans "les Mortes des Rippes et les Mortes de Montagnat, c’est à dire, grosso-modo, en forêt de Seillon.
Nous étions 13 et nous aurions pu être quinze si Françoise, qui était allée récupérer deux de ses amis en cours de matinée, (...)
Cygnus olor Cygne tuberculé, cliché Régis KRIEG-JACQUIER
Malgré un temps menaçant qui avait bien failli nous faire annuler la sortie nous nous sommes retrouvés 11 sur le parking du parc des oiseaux de Villars, ce premier mars 2008. Il y avait Danielle, Hervé et Mireille, Marie-Claude et Bernard, (...)