Accueil du site > ICHTYOLOGIE

ICHTYOLOGIE

L’ichtyologie est la branche des sciences naturelles qui étudie les poissons du point de vue phylogénétique, morphologique, anatomique, physiologique, écologique, éthologique et systématique.

Les animaux étudiés par les ichtyologistes sont les poissons osseux (Osteichthyes), les poissons cartilagineux (Chondrichthyes) et les agnathes (aujourd’hui différenciés des poissons mais vivants en milieu aquatique). Les poissons ont traversé des millénaires d’évolution, et on recense autant d’espèces que tous les vertébrés regroupés. Si la plupart des espèces sont certainement aujourd’hui connues et décrites, l’étude biologique et la physiologie comportementale des poissons restent un domaine ouvert.

L’ichtyologie fait appel à la biologie marine, à la limnologie et à l’océanographie. L’étude des poissons fossiles s’appelle la paléoichtyologie. (Source Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtyologie)

Articles de cette rubrique


Une nouvelle espèce animale en Revermont (Infos et nostalgie)

Un petit ver pour la route ?
lundi 22 octobre 2012 par Régis KRIEG-JACQUIER
Michel Creuzé des Châtelliers, maitre de conférences à l’université Lyon 1, a participé à la rédaction d’un article scientifique qui vient de paraitre et qui officialise la naissance d’une nouvelle espèce pour la science en provenance de la grotte de Corveissiat (Ain - Jura méridional). Fruit d’un travail (...)


Images de la purge des barrages du Haut Rhône (Infos et nostalgie)

vendredi 8 juin 2012 par Pierre RONCIN
Cette vidange des barrages se déroule du 4 au 20 juin 2012. Les Suisses purgent le barrage de Verbois des alluvions provenant de la rivière l’Arve et qu’ils accusent de menacer les bas quartiers de Genève en cas de crue et tous les barrages en aval doivent être ouverts à leur tour pour ne pas être (...)


Nouveau barrage sur le Rhône à Pougny (Infos et nostalgie)

jeudi 1er septembre 2011 par Pierre RONCIN
En 1983, dans le bulletin n° 4 de notre société, je faisais paraître un article sur les peuplements piscicoles du haut Rhône, de la frontière suisse à Génissiat. Cet article mettait en évidence l’existence de beaux peuplements de truites fario et d’espèces liées aux eaux courantes. L’ombre commun, (...)


Un si joli petit ruisseau (Infos et nostalgie)

Nostalgie
jeudi 10 février 2011 par Pierre RONCIN
Il était une fois une grande prairie humide qui bordait une petite rivière de Bresse. De nombreuses sources phréatiques et pérennes se rejoignaient pour donner naissance à un joli ruisseau aux eaux fraîches. Petit ruisseau aux eaux abondantes Son fond de fins graviers servait de support à bon (...)


Le Chabot savoyard, une nouvelle espèce rhône-alpine (Nouvelle espèce)

Un chabot endémique aux affluents du Haut-Rhône vient d’être identifié.
jeudi 1er avril 2010 par Régis KRIEG-JACQUIER
Sommaire Bibliographie Liens Web Je veux remercier ici les éminents naturalistes Après la publication de la nomenclature des chabots par Freyhof, Kotellat et Nolte en 2005 qui avait révélé 5 espèces nouvelles pour les cours d’eau français, notre région Rhône-Alpes, à (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 131743

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ICHTYOLOGIE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License