Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Zoom sur le Serin cini (Carduelis serinus)

Publié le mercredi 16 juillet 2008 par Pierre RONCIN

Soirée du 5 juillet 2008, barrage de Tignes (Savoie).

Après que les 16 membres de la SNAA participant à la sortie dans la réserve naturelle de la Sassière se soient installés au chalet des Tourmalines pour y passer la nuit, nous sommes 3 à faire un dernier petit tour avant la nuit, aux alentours de notre lieu d’hébergement.

JPEG - 33.9 ko

En plein milieu d’un chantier de construction, sur un amas de gravats, un petit oiseau peu craintif attire notre attention. Surprise ! il ne s’agit pas d’un Rouge queue noir comme nous venons d’en voir un mais d’un… Serin cini. C’est habituellement un oiseau connu pour ne pas trop fréquenter les montagnes. On dit qu’il dépasse rarement les 1000 m, or nous flirtons ici avec les 1800m…. Est-ce un oiseau peu frileux ou est-ce un signe supplémentaire du réchauffement climatique ?

JPEG - 26.2 ko

En tous cas ce n’est pas son chant qui m’a indiqué sa présence car il y a un bout de temps que mes oreilles usagées ne perçoivent plus ses notes aigües…

Il niche souvent sur un conifère, là où les arbres sont assez espacés mais c’est vrai qu’on le signale plus souvent sur les pins des plaines du sud où il est abondant, que dans les Mélèzes des Alpes. Niche-t-il ici ? Ce n’est pas sûr. Le nid, construit par la femelle, est fait de mousse, de lichens et de toiles d’araignées. Il abrite le plus souvent 4 œufs. Les jeunes seront nourris de graines minuscules, par les deux parents . Deux couvées sont généralement menées à bien, si elles ne sont pas détruites par les Pies.

En automne, le Serin cini part pour les contrées méditerranéennes en compagnie d’autres espèces de Fringilles. Ceux du midi sont sédentaires.

JPEG - 18 ko

En conclusion, si cet oiseau passe souvent inaperçu à cause de son plumage verdâtre (celui du barrage de Tignes, photographié par Régis était particulièrement coloré), son chant, fait de longues phrases aigües, se signale immédiatement à tout promeneur… qui a de bonnes oreilles.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 42727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Zoom sur...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License