Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie dans la Réserve Naturelle de la Sassière (73) - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie dans la Réserve Naturelle de la Sassière (73)

Publié le jeudi 10 juillet 2008 par Pierre RONCIN

La météo n’était pas franchement optimiste pour cette sortie alpine à plus de 2000 m d’altitude mais, finalement, le samedi matin fut assez beau . Dans l’après-midi le temps se dégrada et nous préférâmes faire demi-tour après avoir pique niqué au niveau du barrage de la Sassière .Nous aurions pu tenter de pousser plus loin en direction du glacier de Rhêmes Golette mais le ciel menaçant nous fit craindre un orage, parfois redoutable en montagne. Nous n’avons su qu’après que la pluie n’était que pour le lendemain.

Les 16 participants, tant botanistes qu’ornithos se sont quand même régalés avec le paysage et la flore en plein épanouissement et qui colorait les alpages de bleu, de rouge, de rose et de jaune .

Les marmottes étaient omniprésentes et peu sauvages . Bouquetins et Chamois ne furent aperçus que d’assez loin .

Quant aux oiseaux, nous fûmes accueillis par de nombreuses Alouettes des champs avec leur vol papillonnant et leur gazouillis interminable. Quelques Traquets motteux se déplaçaient de rocher en rocher dans la prairie . Il aurait sans doute fallu monter plus haut pour voir plus de Pipits spioncelles . Des Chocards ? ils nous survolèrent au moment du repas, pensant sans doute s’inviter . Deux Gypaëtes ( un adulte suivi d’un juvénile) longèrent les crêtes de la Grande Sassière, un peu lointains cependant…L’écourtement de la randonnée ne nous permit pas de voir les oiseaux qui fréquentent des lieux plus élevés ou plus tranquilles .Dommage !

Le dimanche matin, après une nuit passée dans le gîte des Tourmalines nous partîmes avec le soleil qui était toujours présent quand nous arrivâmes sur le parking de la réserve mais, comme nous refermions les coffres des voitures le ciel devint très noir à l’Ouest, le tonnerre gronda et de gros nuages sombres foncèrent sur nous avant d’ouvrir leurs robinets….Nous avons patienté une petite heure sans vraiment d’amélioration et nous avons alors décidé, par prudence, de battre en retraite.

Nous nous sommes retrouvés sur le camping des Brévières, au pied de l’imposant barrage de Tignes et….le soleil est revenu ….Pinsons des arbres, Fauvettes à tête noire, Troglodyte et Venturons l’ont salué et nous avons décidé de faire le tour du petit lac du barrage des Brévières et de pique niquer sur ses rives . Des Colverts et des Fuligules morillons animaient un plan d’eau assez sauvage . En début d’après-midi, pendant que certains, plus sportifs ou plus aventureux , car le ciel redevenait menaçant, se lançaient dans un circuit sur les pentes boisées d’en face où ils entendirent le Casse noix et virent une Grive sp, la majorité des participants faisaient le tour du lac, surpris par la richesse de la floraison des rives escarpées et ruisselantes de cascades et de suintements. Nous notâmes la présence du Pinson, du Pouillot véloce . Un Chamois lointain fut repéré dans les pentes rocheuses . La fin du parcours fut précipitée à cause du ciel et les premières gouttes saluérent notre arrivée aux voitures .

En conclusion, même si les randonnées prévues furent bouleversées et sinous sommes restés très en deça de ce que nous aurions pu voir par beau temps , nous sommes quand même rentrés avec, dans les yeux, la beauté des paysages et des fleurs de montagne .


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47924

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties pluridisciplinaires  Suivre la vie du site Sorties 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License