Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie botanique du 29 juin 2008 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie botanique du 29 juin 2008

Recherche des Orchidées et étude des plantes des Brotteaux
Publié le jeudi 3 juillet 2008 par Arlette FROMENT

Par Françoise Carette

Voici le compte-rendu de la sortie Orchidées, et des photos.

" Dimanche 29 juin au matin, quinze botanistes ont bravé la chaleur pour partir à la découverte des Orchidées du Bugey. La météo particulière de cette année a réservé quelques surprises par rapport aux dates habituelles de floraison de certaines espèces, les Epipactis n’ont dévoilé que quelques timides boutons, mais à cette altitude, il restait fort heureusement d’autres espèces en pleine floraison. La première station prospectée était une côte marneuse sur la commune de Corcelles, entre Cléon et le Col du Cruchon. Dans les sous-bois, on a pu observer des boutons d’Epipactis helleborine et muelleri, des Neottia nidus-avis, et des Cephalantera damasonium. Sur le coteau, il restait des Platanthera bifolia,des Listera ovata, des Dactylorhiza maculata et même des Ophrys insectifera, semblables à des mouches ; les Gymnadenia conopsea s’épanouissaient par centaines, on a pu déceler parmi eux quelques Gymnadenia odoratissima, reconnaissables à leur taille plus petite et à leur éperon plus court. Anacamptis pyramidalis était fidèle au poste, et on a pu rencontrer des boutons discrets d’Epipactis palustris.

Une petite halte pour photographier les Lis martagon du Col du Cruchon, et tout le monde a pris la direction de Champdor. Le Crêt de Lachat recèle des trésors botaniques tout au long de la saison ; en cette période, il nous a offert des dizaines d’Herminium monorchis ( Orchis musc) , très rares dans le département. Une belle station ! On a pu retrouver les centaines de Gymnadenia conopsea, les Gymnadenia odoratissima, les Platanthera bifolia, Ophrys insectifera, Listera ovata et même, on a pu admirer Orchis ustulata eastivalis en pleine floraison. Tout le monde a apprécié le pique-nique au bord de l’étang fréquenté par de nombreuses libellules. Une partie du groupe est restée dans le Bugey pour explorer le Marais de Vaux l’après-midi, où ils ont pu voir des Dactylorhiza incarnata, tandis que les autres botanistes regagnaient la Plaine de l’Ain pour y explorer les Brotteaux. Une riche journée ! " Françoise Carette.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Comptes rendus de sortie  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License