Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Premières émergences - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Premières émergences

Le printemps se fait attendre, mais nous offre un beau cadeau
Publié le vendredi 25 avril 2008 par Régis KRIEG-JACQUIER

Depuis plusieurs jours déjà, je prospecte les plans d’eau, rivières, sources de l’Ain à la recherche des premières libellules émergentes. Si Rémi Rufer de la FRAPNA a déjà aperçu un jeune Coenagrionidae en Dombes mi-avril, je n’ai quant à moi encore observé que des larves… et les hivernales Brunettes que j’ai évoqué ailleurs sur ce site…

En ce jeudi 24 avril, le soleil est présent, les températures flirtent avec les 20°C et, si ce n’était le vent, on pourrait déjà imaginer nos beaux insectes voleter ça et là…

JPEG - 158 ko

En arrivant sur le lac Concours de Pont-d’Ain (une ancienne gravière transformée en étang de pêche, mais qui offre un cadre agréable et quasi naturel), Aurélien Carette et moi pouvons observer le haut niveau des eaux. Le lac déborde, et les pâquerettes sont sous l’eau… Il y a encore peu de pêcheurs, mais les immondices sont déjà légion et les poubelles vomissent les ordures.

JPEG - 40.3 ko

Aurélien a tôt fait de localiser une petite forme rouge qui survole la prairie… un petit coup de son filet flambant neuf, et le verdict tombe : Pyrrhosoma nymphula, la petite nymphe au corps de feu… La saison est bel et bien entamée.

Un rapide coup d’œil nous permet de repérer quelques exuvies de Zygoptères (pas facile à déterminer à mon niveau) et quelques émergences en cours, de la même espèce. Aurélien plonge soudain et revient en tenant dans ses bras une nymphette qui se noyait (bon, j’exagère un peu…). La petite nymphe est mise au sec sur un tronc voisin, mais elle ne passera pas la journée…

JPEG - 76.5 ko
Enallagma cyathigerum

De loin en loin, nous localisons de nombreuses exuvies de Zygoptères, souvent accrochées à des herbes qui devraient se trouver hors de l’eau, parfois sur des hélophytes comme les joncs. En ce qui concerne les émergences, nous en observerons trois de Pyrrhosoma nymphula et deux d’Enallagma cyathigerum.C’est quand même pas banal des émergences sur fond de pâquerettes subaquatiques !

JPEG - 100.5 ko

A la recherche d’hypothétiques grosses bêtes rares qui grimpent aux arbres (ah ! vous ne voyez pas ? mais si voyons ! une cordulie aux longues pattes.. Allez voir l’article l’Insaisissable), nous avons été bien surpris de rencontrer 3 exuvies de Gomphus sur le tronc d’un peuplier ceinturé de grillage anti-castor (eh oui ! ce plan d’eau est un bon lieu pour observer notre rongeur préféré).

JPEG - 82.4 ko

Les exuvies se tenaient entre 1m et 1m75 au dessus du niveau de l’eau, l’arbre étant pratiquement au bord de la gravière. En regardant plus haut, nous avons vu une exuvie ; un coup de jumelles et Aurélien m’annonce que l’« exuvie » bouge et grimpe !

JPEG - 103.8 ko

C’est une larve en pleine ascension. Elle s’arrêtera à plus de 2m50 au-dessus de l’eau pour commencer son émergence un peu avant 16h. Une fois séchée, les ailes encore parallèles, elle continuera de grimper pour dépasser 5m de hauteur, et s’envoler à 17h33.

JPEG - 74.4 ko

L’examen de l’adulte aux jumelles et sur photos, l’observation des exuvies récoltées permettent de déterminer une femelle de Gomphus vulgatissimus. Sur d’autres arbres et arbustes nous trouverons ainsi 6 exuvies (dont celle de notre imago émergent).

Un bien beau moment pour une bien belle première journée.

JPEG - 149.8 ko
JPEG - 276.6 ko
JPEG - 96 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 43797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ODONATOLOGIE  Suivre la vie du site Observations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License