Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Val de Saône en avril - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Val de Saône en avril

Publié le dimanche 27 avril 2008 par Pierre RONCIN, Régis KRIEG-JACQUIER

Il ne s’agit pas là du compte-rendu de la sortie du 26 avril qui était consacrée à la botanique car les botanistes feront sûrement un article sur le sujet ; il s’agit seulement de quelques notes ornithologiques et odonatologiques prises à cette occasion.

JPEG - 43.2 ko

Nous nous sommes d’abord promenés près et dans le bois de Maillance . Nous sommes ensuite allés « aux Charmes », puis sur la prairie le long de la vieille Seille. Enfin Aurélien, Régis et moi avons terminé par la tourbière des Oignons .

Il faisait un temps splendide qui donna quelques couleurs à plusieurs participants . En ce qui concerne la botanique,le temps froid de ces dernières semaines plus les hautes eaux des rivières ne contribuèrent pas à une pleine moisson d’observations, mais c’est une autre histoire .

JPEG - 37.6 ko

En ce qui concerne les oiseaux ce sont au moins 30 espèces qui furent contactées .

Voici la liste des oiseaux vus ou entendus : Pigeon ramier, Corneille noire, Bergeronnette printanière, Tarier des prés, Tarier pâtre, Hirondelle rustique, Courlis cendré, Milan noir, Buse variable, Alouette des champs, Râle des genêts, Grèbe huppé, Cygne tuberculé, Canard colvert, Pinson des arbres, Grimpereau des jardins, Fauvette à tête noire, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Héron cendré, Foulque, Busard St Martin (très lointain), Bruant proyer, Mouette rieuse sur la Saône, Etourneau sansonnet, Pic vert, Rossignol philomèle Merle noir ,Coucou . Rajoutons un Ragondin, un fugace Triton (sans doute palmé), des Grenouilles vertes (sp) .

JPEG - 12.9 ko
JPEG - 59.4 ko

En ce qui concerne les Odonates, les observations furent encore anecdotiques. Aurélien aura bien trouvé quelques larves de Coenagrionidés dans la lône de la Seille, et à Sermoyer, sur la mare en bord de route de la vieille Seille, nous aurons bien observé un Pyrrhosoma nymphula subémergent qui se vautre dans l’eau à son premier envol…

JPEG - 82.9 ko
Pyrrhosoma nymphula sauvée des eaux (RKJ)

Un peu plus loin, sur la petite lône en bordure de la vieille Seille, nous contacterons un mâle d’Ischnura elegans et nous recueillerons une exuvie de type petit Orthetrum tombée à l’eau. Nous observerons un couple de Sympecma fuscaen tandem et un mâle.

Enfin à Boz, tourbière des Oignons, nous verrons voler un Ischnura elegans, un Pyrrhosoma nymphula et une femelle d’ Enallagma cyathigerum. Une surprise nous attendais cependant avec ces belles Hottonia palustris en fleur.

JPEG - 87.5 ko
Hottonia palustris (RKJ)

Rendez-vous maintenant au 10 mai pour la sortie le long des berges du Doubs dans le secteur de Pierre de Bresse . Pensez à vous inscrire .

Merci à Claudette pour la photo des hautes eaux de la Seille et à Laurent pour celles du Milan noir avec le Héron cendré et du Courlis cendré .


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 50349

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License