C’est avec une immense tristesse que la Société des naturalistes et archéologues de l’Ain a appris la disparition de Georges Roger ce 17 janvier 2021. Botaniste hors pair, animateur de la section botanique depuis de nombreuses années, c’est le naturaliste et l’homme de science que nous saluons ici, mais aussi l’homme du quotidien.
Georges aura passé plus de vingt ans dans notre association à travailler avec passion au conseil d’administration comme à la section Botanique. Animateur passionné, Georges nous aura fait découvrir ou fait approfondir la botanique ; par ses conférences, ses ateliers et par les nombreuses sorties sur le terrain. Loupe en main, flore en poche, et sac en bandoulière pour rapporter les spécimens récalcitrants à l’identification, Georges nous aura appris à rechercher tel indice, à remarquer telle caractéristique avant de nous livrer la solution.
Sa compétence était armée de la patience nécessaire pour former jeunes et moins jeunes à cette science exigeante. Nous souriions parfois à notre progression à pas comptés, pour ne rien oublier de la flore, mais nous étions bien heureux d’achever la promenade par un moment de repos heureusement ravitaillés par l’intendance que nous offrait Odette.
Et la sortie se poursuivait avec les listes de plantes que Georges nous bâtissait, et les merveilleux dessins, à la plume et à l’encre de chine, qu’il faisait naitre en représentant les plantes les plus humbles, comme ses chers Carex, autant que les papillons les plus raffinés…
Nous adressons à Odette, sa femme, Sylvie et Jean-Pierre ses enfants ainsi qu’à ses proches nos sincères condoléances et l’expression de nos sentiments amicaux pour les aider dans cette épreuve.
Adieu Georges encore merci de la part de tous. Puisses-tu retrouver sur ce nouveau chemin ces petites fleurs que tu as tant aimées.