- Etang du Grand Turlet (Villars)
C’est grâce à Jean-Noël que cette unique sortie ornithologique du semestre a pu se dérouler en Dombes. Des membres de FNE-Aura nous ont rejoints à Villars et, finalement, nous étions 16 à scruter les oiseaux d’eau sur l’étang du Grand Turlet.
- Observatoire du Grand Turlet
- 1er rendez-vous du groupe
- Observatoire du Grand Turlet
Les Sarcelles d’hiver, si joliment colorées de roux de vert et de jaune, faisaient entendre quelques sifflements caractéristiques. Nous avons noté une belle population de canards souchets, quelques beaux Tadornes de Belon, un peu lointains cependant, des colverts bien sûr, des Foulques, un canard siffleur, avec sa raie jaune au milieu du crâne, quelques Grands cormorans, plusieurs mouettes rieuses, de rares Nettes rousses, quelques oies cendrées et un Rouge-gorge, repéré par Gaston.
- Oie cendrée
Un autre étang fut ensuite visité : le Grand Birieu, bien connu de tous les ornithologues, car abritant régulièrement de belles populations d’oiseaux.
- Etang du grand Birieu
Il ne nous a pas déçus avec ses nombreux colverts, ses bavardes d’oies cendrées, ses canards chipeaux, Sarcelles d’hiver, grandes aigrettes et même un faisan commun perché dans un arbre.
- Grand Birieu
De l’autre côté de la route, l’étang Renard hébergeait aussi des Sarcelles d’hiver, des Oies cendrées, un couple de Nettes rousses, un peu moins coloré que quand ces oiseaux sont en parade nuptiale, des colverts, une Grande aigrette et une Cigogne blanche. Quelques Bergeronnettes grises voletaient ici et là et un Pipit farlouse stationnait sur la vasière.
Nous nous dirigeâmes ensuite vers l’étang Le Chapelier à Versailleux, en réserve de chasse, toujours bien fréquenté par les oiseaux. Malheureusement des promeneurs, ignorant ou bafouant les interdictions, avaient longé la rive est et tous les oiseaux s’étaient enfuis, à notre grand désappointement et notre colère.
Seuls restaient, ou étaient revenus, un Grand cormoran, deux Grèbes huppés, deux Cygnes tuberculés, un petit Chevalier cul-blanc et quelques colverts.
Une famille de Ragondins peu farouches permit à Gaston de faire quelques clichés.
Notre balade en Dombes se termina à l’étang Orset, où s’était réunie une belle population de Cygnes tuberculés, rejointe à tombée de nuit par de nouveaux arrivants : en tout 140 oiseaux venus passer là une nuit tranquille. Par contre aucun canard. Des coups de fusils proches étaient sans doute la cause de cette désertion. Seul un Busard St Martin nous souhaita de loin un bon retour …
- Etang Orset
- Dortoir de cygnes tuberculés
Un bel après-midi en somme, dont nous devons remercier Jean-Noël. Merci aussi à Gaston pour ses photos.
Au printemps prochain Jean-Noël devrait nous faire encore visiter la Dombes avec les richesses ornithologiques de cette nouvelle saison.