Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Au milieu de la forêt, coule une rivière

Une conférence sur la ripisylve, un milieu précieux mais menacé
Publié le dimanche 21 avril 2019 par Régis KRIEG-JACQUIER

Ce vendredi 12 avril 2019, Léonard Loppé nous a proposé une conférence sur la ripisylve. Comme ce terme risquait de ne pas être suffisamment évocateur, la référence à une œuvre majeure du cinéma américain avait de quoi titiller la curiosité de nos membres…

Léonard Loppé vient de terminer sa licence en Sciences de la biodiversité à Lyon I est est depuis octobre volontaire en Service Civique à la Frapna sur la mission « ressource en eau ».

La ripisylve, c’est ce collier de forêt qui longe la rivière. Indicateur de connectivité paysagère et de biodiversité, ce milieu est indispensable pour beaucoup d’espèces. Il assure également plusieurs fonctions au sein de l’hydrosystème, aussi bien écologiques que socio-économiques.

La ripisylve, c’est cet écotone, ce liseré de végétaux qui assure la transition entre la rivière et son lit majeur. Souvent massacrée, disparue, parfois réduite à un maigre cordon d’arbres solitaires, cette formation végétale est pourtant le garant du bon fonctionnement du cours d’eau. Elle contribue à la stabilisation des berges, à l’épuration des eaux qui viennent des parcelles agricoles. Elle est le refuge pour une biodiversité riche et souvent très particulière. Elle est aussi voie de déplacement pour les espèces végétales et animales.

Une naturalité souvent contrariée par l’homme qui modèle le milieu naturel sans toujours en assumer les conséquences. Aujourd’hui, on est au chevet de la ripisylve mais il est déjà trop tard pour certains cours d’eau corsetés par des digues, déstabilisés par les barrages, pollués par l’agriculture et l’urbanisation.

La Versoix - pays de Gex Ain

Il reste encore de belles ripisylves en France et même dans l’Ain, mais elles sont devenues rares… Léonard terminera son exposé par un beau voyage en vidéo dans le delta du Danube en Roumanie, où la nature semble encore majoritaire et le grand fleuve un peu naturel.

Une série de questions dans l’assistance donnera lieu à de nombreux développements, précisions et partages.

Au cours de cette conférence, Léonard nous a brillamment appris sur ces milieux précieux mais menacés, la diversité des ripisylves en Europe, leur composition, les rôles qu’elles assurent et les menaces qui pèsent sur elles ainsi qu’un aperçu des meilleures manières de les gérer.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 70026

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Conférence multidisciplinaire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License