La Ville de Bourg en Bresse organise pour la 2ème année la « Fête de la Nature » au Parc de la Gendarmerie et la SNAA était présente une nouvelle fois.
Ce moment permet de présenter nos différentes sections, et cette année, sous un soleil radieux, les sections suivantes : botanique, mycologique, arachnologie. Nous avons eu un grand plaisir d’accueillir de nombreuses personnes de tout âge.
Le panneau qui présente notre association et des photos ont ravi les yeux et la curiosité des gens.
De nombreuses questions ont été posées sur les champignons, qui étaient très bien présentés.
Les araignées étaient visibles dans de petites boîtes, fascinantes et inquiétantes … De la documentation et des photos permettaient de mieux comprendre comment une araignée est constituée …
La section botanique présentait des plantes sauvages rencontrées dans les prairies naturelles de Bourg en Bresse, et certaines dans nos jardins.
La Ville nous missionne dans le cadre du projet « Florilège » pour effectuer le suivi des plantes sauvages dans les parcs. Même si beaucoup de personnes reconnaissaient certaines plantes, il leur a été profitable de lire leur nom et de pouvoir mieux les reconnaître. Là aussi, nous avons eu de nombreuses questions !
Et pour permettre au jeune public de se familiariser avec ces plantes, un jeu leur était proposé. On proposait aux enfants 1 carte avec une photo de fleur. Parfois seuls, ou à 2, ils étaient fiers et très contents de revenir avec la « fleur » correspondant à la photo … et de repartir alors avec des bonbons en récompense !
Pour cette journée, M. Le Maire et Mme Isabelle Maîstre ont fait un discours au sujet de l’investissement pour la protection de l’environnement et ont souligné que ce lieu était bien choisi.
Texte : Sylvie Hébert
Photos : David Drencourt