Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
FLORILEGE - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

FLORILEGE

Publié le mardi 14 novembre 2017 par Claudette TABARY

La section botanique a présenté « Florilège » à l’exposition d’automne.

Qu’est ce que « Florilège » ? Quels sont ses objectifs ?

C’est un protocole national qui a pour but de faire exécuter des inventaires botaniques, dans des conditions très précises, sur les prairies urbaines des villes qui ont signé la Charte « sans herbicides, sans pesticides ». Ces inventaires, attribués aux Espaces Verts, ont pour objet d’évaluer l’effet de ces nouvelles pratiques de gestion sur la qualité des prairies, d’évaluer la dynamique et l’évolution de ces milieux, d’établir des données qui devraient permettre de calculer un INDICATEUR de la qualité écologique des prairies en relation avec les modes de gestion associées et par là même de fournir un outil d’aide aux choix des pratiques sur le terrain.

Bourg en Bresse est signataire de la charte et a confié à la Société des Naturalistes cette mission d’inventaires botaniques pour aider les Espaces Verts dans l’appréciation de la biodiversité, mais aussi pour ouvrir à la population la possibilité d’apprécier l’évolution de la faune et de la flore sur quelques années et de comprendre les modifications de l’aspect paysager.

Outils utilisés :

– Un quadrat de 1m sur 1m, à l’intérieur duquel se fait le comptage des différentes plantes sur différents endroits. Piquets marquant les emplacements successifs du quadrat. Appareil photo pour donner une image de chaque quadrat. Ouvrages et loupe pour la détermination exacte de la plante.

– Des « fiches relevé et gestion » sur lesquelles sont indiqués le nom et le développement des espèces végétales trouvées.

JPEG - 1 Mo
Exemple de quadrat
Parc de la Charité 26/10/16
JPEG - 864.3 ko
Un autre quadrat
9/6/2016

Réalisation :

La Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain (G.Roger, A.Froment et 4 à 6 membres), les Espaces Verts (Nicolas Gonon et Noel Parrain), ont inventorié depuis 2 ans de mai à octobre les prairies urbaines de Bourg en Bresse sélectionnées par Nicolas Gonon et ont rempli les « fiches relevés et gestion ». Isabelle Epaillard, Chargée de mission à la ville de Bourg, accompagne le groupe en fonction de ses possibilités par rapport à son emploi du temps.

Les prairies inventoriées

La prairie du Champs de Mars qui présentent une floraison intense de plantes sauvages à côté des élégants massifs implantés par les Espaces Verts.

Les prairies du Parc de la Charité qui montrent un visage très différent après le réaménagement. Retrouverons-nous les Orchidées et le Cyclamen de Naples ?

Photos avant aménagement  :

JPEG - 668 ko
Avant aménagement
30/06/16
JPEG - 739.9 ko
Fraisier des Indes
Duchesnea indica
JPEG - 408.5 ko
Phytolacca americana

Photos après aménagement :

JPEG - 1023 ko
JPEG - 649.5 ko
JPEG - 606.9 ko
JPEG - 691.6 ko

Les nouvelles prairies du Parc de la Visitation. Après la coupe de certains arbres, de nouvelles zones de clairières se couvrent de plantes herbacées fleuries à la grande joie des familles avec enfants mais aussi des personnes âgées de la Maison de retraite.

JPEG - 635.1 ko
Le groupe
Sur des sièges créés avec les troncs d’arbres

Les prairies très différentes du parc de la Gendarmerie, trois zones sont inventoriées : les prairies du haut, les prairies longeant l’Avenue Bad kreuznach, les prairies beaucoup plus piétinées longeant l’allée des Demoiselles. Les relevés de Juin ont mis en évidence de grandes différences dans l’aspect paysager et le nombre d’espèces entre les zones fauchées et celles qui ne l’avaient pas été.

JPEG - 1.2 Mo
Parc de la gendarmerie

Les prairies de Brou avec un nombre important d’espèces variées : Photos de JP Monet :

JPEG - 929.1 ko
Quadrat du 07/09/17
JPEG - 584.8 ko
JPEG - 246.9 ko
Verbascum
JPEG - 158.2 ko
Millepertuis

La petite prairie des Dîmes avec sa végétation originale.

JPEG - 294.5 ko
Fléole des prés
23 juin 2016

Les prairies du Cimetière (section1 et section 2) avec un beau fleurissement qui concurrence les prairies semées. Étonnantes rencontres avec les Orchidées mais aussi des tapis de serpolet qui parfument l’atmosphère et nourrissent les lapins….

JPEG - 881.7 ko
Quadrat section 1
Avec du Serpolet. 5/10/17
JPEG - 416.5 ko
Gymnadenia conopsea
JPEG - 543 ko
Cyclamen de Naples

Photos pour la section 2 :

JPEG - 695.1 ko
JPEG - 889.4 ko
JPEG - 610.4 ko

Dans ce parc a eu lieu aussi la fête de la Nature 2017 :

Fête de la Nature 2017

Habitants de Bourg et les autres, venez voir la diversité de cette végétation, participez aux inventaires tous les jeudis de 10 à12h d’Avril à octobre. Rendez-vous 9h30 Passerelle Branciard sur la Reyssouze (côté MJC). Les photos sont principalement de Gaston Michelon et de Jean-Pierre Monet que nous remercions.

TEXTE : ARLETTE FROMENT


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 50222

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Activités Botanique   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License