Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Balade sur le Retord - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Balade sur le Retord

Sortie à la journée du lundi 7 août
Publié le jeudi 10 août 2017 par Guy ROBERT

Balade informelle de quelques membres ou sympathisants de la SNAA sur le plateau de Retord.

JPEG - 192 ko
Faune citadine et domestique

Cette année, Pierre n’a pas pu organiser de sortie ornitho/faune pour des raisons de santé qui l’ont touché, ainsi que sa compagne Gaby, décédée fin mai.

JPEG - 209 ko
A l’écoute

Quelques amis ont décidé de profiter de conditions météo favorables (beau temps, températures moins élevées) pour se rendre sur le plateau de Retord, destination qui n’avait encore jamais été choisie par la section « ornitho-faune sauvage ».

JPEG - 168.4 ko
Au loin, les crêts du Jura

Le secteur choisi fut celui proche de la combe de Merlogne, zone bien connue des botanistes grâce à sa flore remarquable. Ce début août n’était pas favorable à l’observation des fleurs, qui étaient soit passées soit broutées par le bétail.

JPEG - 112.4 ko
Grande prairie ouverte

Il restait les paysages, le calme des lieux et l’espérance de voir quand même quelques oiseaux. On était pourtant loin du printemps et des chants, mais nous étions confiants.

JPEG - 169.6 ko
« Chalet » d’altitude

Petit listing de ceux que nous avons pu voir … ou entendre :

Plateau du Retord, 9 personnes, beau temps, « frais » au départ, léger vent du sud, promenade entre 1 000 et 1 300 m environ.

9h30 départ (13 °C) : casse-noix (entendu), hirondelle rustique, merle noir, mésange noire, pouillot véloce, geai des chênes (entendu), buse variable, sittelle torchepot (entendue), hirondelle des fenêtres (par dizaines).

12h repos et repas : un circaète Jean la Blanc, pas trop haut dans le ciel et tournoyant au-dessus de notre zone de pique-nique, ce qui permit d’observer ses ailes et plumage et d’expliquer, guide à l’appui, ses caractéristiques.

13h reprise : buses variables, hirondelles, pigeon ramier.

14h30 retour aux voitures (26 °C) et « goûter ».

JPEG - 179 ko
Un peu de répit

Ce fut une journée très agréable et les 8 participants la terminèrent en souhaitant un bon anniversaire à Sophie qui avait amené un délicieux gâteau pour l’occasion.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 46325

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2017   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License