Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Orchidées et papillons du Haut- Bugey - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Orchidées et papillons du Haut- Bugey

17 juin 2017
Publié le dimanche 25 juin 2017 par Françoise BLONDEL

C’est autour de Brénod que nous sommes allés à la découverte des papillons et des Orchidées cette année. La première station fut « la Parat » :

Orchidées : Cephalantera damasonium, Dactylorhiza maculata, Gymnadenia conopsea, Listera ovata, Platanthera bifolia.

Rhopalocères  : Petite tortue, Mélitée des mélampyres, Mélitée noirâtre, Azuré de la sanguisorbe ( P. telejus ), Moyen nacré, Fadet de la mélique, Petit argus, Myrtil, Procris.

Hétérocères : Adèle de la scabieuse, Acidalie hardie, Moro- sphinx.

JPEG - 98.7 ko
Phengaris telejus

Un peu plus loin, nous avons arpenté le marais des Tissonnières, bien sec malheureusement. Il y avait là quelques Dactylorhizas icarnata rescapées de la sécheresse, du Cuivré mauvin, du Gazé, du Nacré de la sanguisorbe.

JPEG - 117.3 ko
Nacré de la sanguisorbe

Un talus ombragé a accueilli notre pique-nique. Puis nous avons traversé la Combe de Léchaud, admirant au passage les lis martagon en bouton et les Pigamons. Au fond, une grande prairie pleine de fleurs, d’Orchidées et de papillons : le Golet à la Borne ! Orchidées : Dactylorhiza maculata, Platanthera bifolia, Traunsteinera globosa, Dactylorhiza traunsteineri, Dactylorhiza majalis, Dactylorhiza incarnata, Listera ovata.

JPEG - 121.1 ko
Dactylorhiza traunsteineri

Rhopalocères  : Mélitée des mélampyres, Petite tortue, Moiré franconien, Myrtil, Procris, Tristan, Demi-argus Mélitée noirâtre.

Hétérocères : Doublure jaune, Hémithée du genêt, Zygène de la filipendule, Zygène du lotier.

Nous avons changé de combe pour explorer la Combe Mortier et ses merveilles…

Orchidées : Traunsteinera globosa, Platanthera bifolia, Dactylorhiza maculata, Gymnadenia conopsea.

JPEG - 107.1 ko
Traunsteinera globosa

Rhopalocères  : Grand nacré, Chiffre ( F. niobe ) , Piéride de la rave, Sylvaine, Procris, Cuivré fuligineux, Nacré de la sanguisorbe, Moiré franconien, Moyen nacré, Argus bleu-céleste, Mélitée des mélampyres, Collier de corail, Petit collier argenté, Mélitée noirâtre.

JPEG - 155 ko
Moyen nacré

Hétérocères : Ortholite plombée, Adscita sp, Livrée des arbres ( imago et chenilles ) , Petit paon de nuit ( chenille ) , Zygène diaphane, Zygène de la filipendule.

JPEG - 103.9 ko
Zygène diaphane
JPEG - 118.9 ko
Petit paon de nuit ( Saturnia pavonia )

Nous avons pris le chemin du retour, en nous arrêtant au col de Cuvillat, où de magnifiques Grassettes à grandes fleurs nous attendaient ( ! ) , ainsi qu’une belle station de Pyroles intermédiaires.

JPEG - 112.3 ko
Grassettes à grandes fleurs
JPEG - 100.8 ko
Pyrola media

Ce col nous a aussi offert des Neottia nidus-avis, du Nacré de la sanguisorbe, du Cuivré fuligineux, de la Petite tortue, du Piéride du navet.

Cette sortie a témoigné d’une biodiversité intéressante : 10 espèces d’Orchidées, 24 espèces de Rhopalocères et 13 espèces d’Hétérocères !

Ces secteurs sont si riches que l’envie ne nous manquait pas de prospecter alentour, mais il faut bien rentrer… On reviendra !

JPEG - 110.3 ko
Fadet de la mélique

Françoise Blondel.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 46325

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAPILLONS   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License