Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
SNAA et Chroniques de Bresse - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

SNAA et Chroniques de Bresse

Une collaboration aboutie
Publié le jeudi 16 février 2017 par Guy ROBERT

Depuis toujours, la SNAA n’a jamais manqué d’ouvrir ses portes et de laisser s’échapper ses connaissances ; et cela que ce soit pour aller à la rencontre des milieux environnants, répondre à des sollicitations ou participer à des projets communs avec d’autres entités “locales”.

Car l’adage est fort : à plusieurs, on peut faire plus et mieux.

Ainsi récemment, suite à une demande de « Chroniques de Bresse », notre société a apporté son appui à la publication de son dernier numéro consacré à la Reyssouze.

Chroniques de Bresse est une publication on ne peut plus “locale”. Elle est dite au service de la Bresse, du Revermont et du Val-de-Saône, donc l’environnement immédiat de Bourg-en-Bresse. Elle est “sponsorisée”, entre autres, par le Département de l’Ain, la Communauté de Communes B3 et les communes de Bourg et Péronnas.

JPEG - 202.2 ko
Chroniques de Bresse
La Reyssouze

Oncques, son dernier numéro portait sur La Reyssouze (Les Bressans et leur rivière). Rivière emblématique et indissociable de l’agglomération de Bourg-en-Bresse, de son histoire et de son économie, la Reyssouze est également bien connue des naturalistes qui de toujours ont arpenté ses berges depuis fort longtemps à la recherche et à la découverte de ses hôtes, tant dans le domaine de la flore que de la faune.

Il était donc tout “naturel” que la SN2A se voit approchée pour participer dans son domaine à l’écriture de ce numéro.

Ainsi, Arlette FROMENT, Georges ROGER et Régis KRIEG-JACQUIER se sont penchés sur leurs souvenirs, leurs connaissances et leurs investigations pour réaliser un vaste article : La Reyssouze, côté nature.

D’abord, ils sont allés “piocher” dans les archives de notre association la mémoire des anciens naturalistes, notamment botanistes, qui ont de tous temps inventorié et décrit les diverses espèces propres à ces zones humide naturelles, tout du moins à l’époque.

Ensuite, dans leurs domaines respectifs, ils ont fait état de la situation actuelle en terme de “richesse” concernant les espèces animales et végétales encore présentes en Reyssouze.

JPEG - 64.5 ko
Demoiselles et fleurs
Photo Quentin Febvay

De son côté, Régis a “expliqué” les odonates (libellules et demoiselles) et présenté ce qu’il appelle les « Stars de la Reyssouze ». Il a minutieusement listé les résultats des recherches et inventaires tant personnels que ceux du groupe Sympetrum.

Et conjointement, Arlette, Régis et Georges ont “botanisé” au bord de la Reyssouze. Ils ont retracé l’histoire des botanistes “locaux”, dont la plupart du reste étaient membres de notre Société, et ils ont listé les espèces disparues, présentes ou encore nouvelles.

JPEG - 70.5 ko
Drosera rotundifolia
Photo Quentin FEBVAY

Très naturellement, ils ont illustré leurs écrits de photos : en noir et blanc au cœur de leurs articles et en couleur au niveau d’un cahier spécial au centre de la revue.

A noter également la présence de superbes photos de Quentin FEBVAY pour compléter l’illustration de ces articles. Quentin est un photographe naturaliste. Nous avions déjà eu le plaisir de découvrir ses “œuvres” lors de notre dernière exposition annuelle à la salle des fêtes de Bourg.

Chroniques de Bresse

Tout ce magnifique travail est donc à retrouver dans ce numéro spécial “Reyssouze” des « Chroniques de Bresse ». Et cette publication est disponible au siège de notre association pour la modique somme de 13 €.

Un grand merci à eux trois d’une part pour cette réalisation et d’autre part pour avoir porté les couleurs de la Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 44976

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE de l’ASSOCIATION   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License