Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
La SNAA rencontre les jardiniers des Jardins de la Providence - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

La SNAA rencontre les jardiniers des Jardins de la Providence

Publié le mardi 2 août 2016 par Claudette TABARY

Vendredi 26 juillet, en fin de journée, la Société des Naturalistes de Bourg en Bresse rencontre les Jardiniers des « Jardins de la Providence », rencontre amicale organisée par Sylvie Hebert et Philippe Bricard, membres communs à ces deux associations. Les Jardins de la Providence sont connus pour la charte « jardiner BIO » qu’ont signé les adhérents.

JPEG - 148.7 ko

Dans un premier temps Arlette Froment Présidente de la Société des Naturalistes a indiqué un certain nombre de recettes pour jardiner sans pesticides, sans herbicides, mais à l’aide d’extraits fermentés, d’infusions, de décoctions.

JPEG - 153.5 ko

Quelques exemples :

* Fabrication d’un engrais liquide gratuit à l’aide d’une macération de plantes résultant du désherbage durant 10 jours dans l’eau de pluie. Cet extrait, riche en sels minéraux et substances organiques est utilisé comme eau d’arrosage ou en vaporisation sur les plantes du jardin.

* Une décoction de Prêle des champs, très riche en silice permet de lutter contre les maladies cryptogamiques car elle bloque la germination des spores de champignons (lutte contre le mildiou, l’oïdium, la tavelure ..etc….).

* Une infusion de feuilles de Rumex à feuilles obtuses permet de traiter les chancres du pommier et du poirier.

* Arroser les choux avec un extrait fermenté d’Absinthe empêche la femelle de la Piéride du chou de pondre ses œufs sur les choux du jardin et ainsi les choux ne seront plus envahis de chenilles.

* Arroser les poireaux avec un extrait fermenté de Prêle empêche la femelle d’un papillon de nuit de pondre sur les poireaux et les protège du « ver du poireau » ect……..

JPEG - 4.7 Mo

Puis en intermède Philippe Bricard apporte une brassée d’Ambroisie ce qui permet à Arlette Froment de rappeler comment on reconnait cette plante invasive et dangereuse, responsable d’allergies graves (rhinite, conjonctivite, bronchite, eczéma…), comment il faut éradiquer cette intruse en empêchant à tout prix qu’elle fleurisse puisque c’est le pollen le principal responsable des allergies.

JPEG - 121.5 ko
Ambroisie
Tige velue, feuilles très découpées, d’un même vert sur les 2 faces
JPEG - 82.4 ko
Fleurs mâles d’Ambroisie
Capitules petits, en épi terminaux. Les fleurs femelles sont à l’aisselle des feuilles, au dessous des épis mâles.

Puis la rencontre se poursuit par une promenade dans les jardins où l’on a pu repérer ces « Plantes folles » et indiquer leurs utilisations médicinales, ornementales, en cuisine et pour la biodiversité.

JPEG - 232.4 ko

Les discussions ont été intenses autour d’un sympathique apéritif préparé par Sylvie Hebert  : petites tomates, fines tranches de courgettes, bâtonnets de carotte crue du jardin, accompagné par la dégustation d’infusion très fraiche de Mélisse concoctée par Michel.

JPEG - 287.5 ko
JPEG - 245.4 ko

Ce fut une rencontre conviviale très riche en échanges.

Texte : Arlette Froment

Photos : Claudette Tabary


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47721

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Activités Botanique   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License