Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Bilan de l'Ecole du Champignon 2015 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Bilan de l’Ecole du Champignon 2015

Publié le jeudi 3 décembre 2015 par Claudette TABARY

Du 7 septembre au 16 novembre, nous avons ouvert comme chaque année l’Ecole du Champignon, afin que les nouveaux adhérents puissent apprendre les bases de la détermination, mais aussi l’occasion pour les anciens de se perfectionner et de se « tester ».

La fréquentation a suivi la pousse des champignons, très irrégulière cette année, suite à la sécheresse de l’été, du moins dans notre département. Mais en moyenne nous étions toujours entre 22 et 35 mycologues, la séance la plus fréquentée étant celle du 19 octobre, où bien sur il y a eu également le maximum d’espèces.

Table des espèces à déterminer :

JPEG - 96.7 ko
JPEG - 116.7 ko
JPEG - 68.8 ko

La détermination (4 à 5 responsables) se fait toujours dans la salle du local où les participants ont déposé leurs paniers ou cagettes, certains ayant déjà fait chez eux une prédétermination que nous vérifions. Evidemment, quand il y a beaucoup d’espèces, « ça se bouscule au portillon » comme on dit, chacun voulant savoir tout de suite le nom et surtout la comestibilité de ce qu’il a apporté, d’où certaines confusions ou erreurs dans ces déterminations « sauvages » et trop rapides. Mais heureusement, les anciens corrigent… Et pour toutes les petites espèces (pour ne pas dire minuscules) rares, David, qui prenait son temps, nous a été d’une grande aide grâce à sa patience …..

Salle de détermination :

Nous avons tenté au début de laisser les tables en arc de cercle dans la grande salle (avouons, c’était pour s’éviter trop de déménagement !!), mais finalement nous sommes revenu à la disposition des autres années, c’est à dire les tables séparées pour des groupes de 4 à 5 personnes suivant le niveau ou les affinités.

Dans un coin de la grande salle, Arlette s’occupait des débutants, en leur enseignant le B A BA de la mycologie et surtout à se servir des clés de détermination. Puis après quelques séances, suivant les espèces présentes, elle choisissait d’approfondir telle ou telle famille : Amanites, Bolets, etc….

Les débutants avec Arlette :

JPEG - 136.7 ko
JPEG - 126.8 ko
JPEG - 148.8 ko

Pour sa part, Jean-Claude passait de table en table pour répondre aux questions, expliquer certains détails, etc…, bref aider à déterminer ceux qui avaient quelques difficultés avec un exemplaire.

Explications avec Jean-Claude :

Après notre exposition d’octobre, nous avons vu arriver des personnes qui ne venaient que pour faire identifier leur récolte, mais c’est aussi notre mission de le faire et qui sait, ces personnes adhéreront peut-être par la suite…

Les participants studieux :

JPEG - 131 ko
JPEG - 120.1 ko
JPEG - 127.9 ko
JPEG - 120.4 ko
JPEG - 137.8 ko
JPEG - 146.8 ko
JPEG - 134.5 ko
JPEG - 132.2 ko
JPEG - 114.1 ko

Question espèces trouvées cette année, il y a eu peu d’amanites (en tout cas, pas toutes les variétés en même temps), pratiquement pas de psalliotes, et très peu de bolets. Mais c’est très difficile de l’affirmer, certaines personnes nous amenant ce qu’elles avaient trouvé sur le lieu de leurs randonnées : Jura, Auvergne, Ardèche, etc….. et l’on sait que certaines régions n’ont pas eu notre sécheresse.

Comparaison entre Amanita Phalloides et Tricholoma sejunctum :

JPEG - 139 ko
JPEG - 97.5 ko

Quelques espèces très toxiques :

JPEG - 124 ko
Amanita pantherina
JPEG - 132.8 ko
Boletus satanas
JPEG - 121.5 ko
Entoloma lividum

Et toutes les autres :

JPEG - 119.7 ko
Agrocybe aegerita
JPEG - 115.9 ko
Amanita ceciliae
JPEG - 124.2 ko
Amanita junquillea
JPEG - 146.9 ko
Amanita rubescens
JPEG - 154.3 ko
Armillaria mellea
JPEG - 120.6 ko
Catathelasma imperialis
JPEG - 106.5 ko
Cotylidia pannosa
JPEG - 98 ko
Cystodermella adnatifola
JPEG - 141.6 ko
Fistulina hepatica
JPEG - 138.7 ko
Gymnopilus spectabilis
JPEG - 100.8 ko
Hygrocybe konradii
JPEG - 101.3 ko
Hygrophoropsis aurantiaca
JPEG - 117.2 ko
Hygrophorus agasthosmus
JPEG - 139.6 ko
Hygrophorus pudorinus
JPEG - 138.3 ko
Sarcomyxa serotina
JPEG - 113.8 ko
Tricholoma auratum
Mortel
JPEG - 139.4 ko
Xerocomus chrysenteron

Ils sont très fiers de montrer leurs beaux exemplaires de Clitocybe geotropa !

Au cours de cet article, vous trouverez plusieurs photos sous forme de tableaux des plus beaux spécimens de cette année, mais bien sur ce n’est qu’une toute petite partie.

Après un coup de froid, la séance (où il n’y avait qu’un seul champignon !) du 23 novembre, ainsi que les 2 suivantes programmées ont été annulées.

Nous nous retrouverons donc pour les Lundis du Champignon, la première séance ayant lieu le 25 janvier 2016.

Texte et Photos : TABARY Claudette


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47861

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Mycologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License