Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sauvetage

Publié le lundi 30 novembre 2015 par Pierre RONCIN

Il y a quelques années, j’avais installé un nichoir bois pour chouette dans un grand chêne et il avait été occupé, avant de s’écrouler quelques années après.

Cette année, j’ai décidé d’installer un nouveau nichoir, imputrescible celui-là, ce qui a été fait cet été avec l’aide de mon fils car, accrocher cet appareil de plusieurs kg à 6 m de haut ce n’était pas chose facile …

Depuis j’attendais donc que les hulottes qui avaient déserté le secteur se manifestent à nouveau. Je ne pensais cependant pas que cela se ferait de la façon dont cela s’est produit.

Un après-midi récent, j’avais décidé de faire une petite sieste dans mon fauteuil alors que le temps gris et pluvieux n’incitait pas à la promenade. Je n’étais pas assis depuis 5 mn quand un petit bruit me fit ouvrir l’œil.

Un rat dans une cloison ? Un bruit provenant du dehors ? Je prêtai l’oreille. Le bruit, ressemblant à un grattement ou à un crissement semblait provenir de ma cheminée. Je m’approchai : nouveau bruit mais beaucoup plus fort cette fois. Je pensais immédiatement à une fouine qui aurait pu tomber dans la cheminée.

J’introduisis ma tête dans l’insert mais on ne voyait rien. Je décidai donc de démonter une plaque sur le sommet de l’appareil, pensant qu’ainsi je pourrais voir ce qui se passait dans le tuyau au-dessus. Une sorte de disque permettant de régler le tirage m’empêchait encore de voir. Je fis basculer cette « vanne » et ma lampe de poche me fit découvrir deux gros yeux ronds qui me fixaient : une chouette !

Comment la sortir de là ? Inutile d’espérer qu’elle le fasse d’elle-même le passage n’étant pas assez gros. Je décidai de contacter les pompiers qui me conseillèrent de m’adresser au commerçant qui avait installé mon insert.

Je tentai de saisir la chouette qui se hissa un peu plus haut. Raté ! Des tentatives de démontage du disque d’obturation échouèrent . Qui appeler à mon aide ?

Je pensai alors à l’ami Guy, notre ex-président, toujours prêt à rendre service. Il abandonna sur le champ le roman policier qu’il avait entamé et arriva bientôt avec du matériel.

JPEG - 78.4 ko
Démontage de l’insert
Notre ex-président en plein travail

La position n’était pas facile mais il réussit à démonter le disque pour s’apercevoir qu’il restait une barre transversale, indémontable, qui barrait encore la sortie. Ce fut un troisième participant, arrivé sur les lieux qui, protégé par un gant (les serres sont pointues) saisit l’aile de l’oiseau, le tira vers le bas et sortit la chouette de ce mauvais pas. Ouf !

JPEG - 69.4 ko
La chouette est sauvée
A la sortie de la cheminée … ouf !

Il ne restait plus qu’à lui rendre sa liberté et c’est avec soulagement que nous la vîmes s’envoler vers les arbres du fond du jardin. L’opération avait duré près de deux heures. IL ne restait plus qu’à remonter les pièces de l’insert, ce que fit l’ami Guy, non sans difficultés.

J’espère qu’à l’avenir cette hulotte préfèrera le beau et confortable nichoir que je lui ai installé. Par précaution, il faudra que je mette un grillage en haut de ma cheminée … on ne sait jamais.

Merci encore aux deux amis qui ont permis ce sauvetage. Et tant pis pour ma sieste !!!


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 42727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2015   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License