Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Exposition Naturaliste 2015

Publié le mercredi 7 octobre 2015 par Claudette TABARY

Comme chaque année à la même époque, le premier weekend d’octobre, nous avons présenté notre grande exposition pluridisciplinaire à la Salle des Fêtes de Bourg-en-Bresse, gracieusement mise à notre disposition, ainsi que le matériel, par la Mairie de Bourg-en-Bresse.

Suite au calendrier chargé de cette salle, nous avions une matinée de moins que les autres années pour la préparer, mais grâce aux bonnes volontés qui ont commencé à récolter, déterminer et mettre en papillotes dès jeudi après midi, nous étions fin prêts pour ouvrir le samedi à 11 h.

Le temps sec n’a pas favorisé la pousse des champignons en plaine, autour de Bourg-en-Bresse, mais nos ramasseurs sont allés sur les hauteurs, du côté d’Hauteville, pour y trouver leur bonheur. La décoration aussi a souffert des caprices du temps, les arbres (érables, etc.) et même la vigne n’avaient pas encore revêtu leurs couleurs d’automne orange et rouge. Tout était vert et nous avons du nous contenter des fleurs restant dans nos jardins : cosmos, asters, dahlias, amarante, etc.

Certains auront remarqué, au milieu d’un monticule décoratif, un petit crâne de carnassier trouvé dans un bois des environs, qui en a intrigué plus d’un. Il est toujours à l’étude…

Notre présidente, Arlette Froment, a pu faire visiter à Monsieur Christian Porrin (conseiller municipal délégué à l’Energie et l’Environnement) toutes les sections.

Bien sur, en cette saison, c’est la section Mycologie qui est la plus représentée avec tout de même 328 espèces (contre 288 l’année dernière). Un article à part lui sera consacré avec les photos des espèces les plus remarquables ou les plus rares. Comme base, nous utilisons les Tableaux de Famille de la Société d’Oyonnax et nous avons toujours l’aide de déterminateurs Lyonnais qui, en plus de leur savoir, nous apportent leurs récoltes de champignons.

JPEG - 76.1 ko
Champignons mortels
JPEG - 93 ko
Champignons toxiques
JPEG - 124.2 ko
Les Amanites
JPEG - 145.3 ko
Les Lycoperdons
JPEG - 136.5 ko
Les petites espèces
JPEG - 148.3 ko
Les Russules

Ensuite c’est la section Botanique, encadrée par Arlette Froment et Georges Roger, qui cette année avait choisi de vous traiter « les plantes intruses du jardin ». Vous pouviez y trouver les plantes et même des recettes pour : « soigner le jardinier », « embellir le jardin », « nourrir le jardinier », « soigner les plantes cultivées », « enrichir le compost », « informer le jardinier sur l’état de son sol », etc. Pour cette section aussi, un article complémentaire sera mis sur le site, sans oublier le stand dédié à l’Ambroisie, plante très allergisante, fléau de notre région malgré toutes les campagnes d’arrachage.

JPEG - 208.1 ko
JPEG - 119.2 ko
JPEG - 154.5 ko
Stand de l’Ambroisie

Comme les autres années, nous retrouvons la Section Ornithologie, tenue par Pierre Roncin, et Les Libellules, avec Régis Krieg-Jacquier qui présentait, outre de belles photos, un diaporama sur ce thème et un aquarium.

Au stand des minéraux et fossiles, les frères Béreyziat et Philippe Thomas, toujours fidèles au poste, présentaient leurs dernières trouvailles et tentaient de préserver leurs « cailloux », destinés aux enfants, des adultes envieux….

JPEG - 91.2 ko
JPEG - 102.6 ko
JPEG - 112.8 ko
JPEG - 137.8 ko
JPEG - 85.3 ko
JPEG - 82.1 ko

Le stand de Françoise Blondel était bien fourni en échantillons de lichens, sans oublier les belles photos de papillons.

JPEG - 132.6 ko
JPEG - 110.3 ko
JPEG - 101.1 ko

Comme c’est une nouvelle section, les araignées ont attiré pas mal de curieux. Il faut dire que Bernard Janvier présentait pas mal d’exemplaires vivants et n’était pas avare d’explications. Même notre jeune David Drencourt lui avait amené plusieurs araignées de son élevage et nous a fait de très belles photos.

JPEG - 122.9 ko
JPEG - 89.3 ko
Cheiracanthium mildei
JPEG - 119.1 ko
Drassodes lapidosus
JPEG - 101.2 ko
Marpissa muscosa
JPEG - 88.7 ko
Tegenaria duellica
JPEG - 94.2 ko
Tegenaria parietina

Pour continuer dans les nouveautés, le stand « pour déterminer des champignons » a eu quelques adeptes que nous espérons retrouver à l’Ecole du Champignon du lundi.

JPEG - 145.7 ko
JPEG - 158.3 ko

Le stand des jeux a eu aussi ses petits clients, pour jouer au « Loto des champignons » ou au jeu des « 7 familles », mais c’est surtout le coloriage qui l’a emporté.

JPEG - 99.2 ko
JPEG - 138.7 ko
JPEG - 99.6 ko

Comme d’habitude notre tombola des morilles a eu du succès et a été remportée cette année par un habitant de Germagnat, Mr Thierry Leblanc. Parmi les trois gagnants (53 morilles), c’était son poids le plus proche : 450 gr au lieu de 436 gr.

A la réception, une mini enquête a été faite : apparemment la publicité la plus efficace est encore celle faite avec les affiches, suivie par la presse, qui pourtant cette fois-ci ne nous a guère aidés en faisant paraître le jour même de l’ouverture de notre Expo un article maladroit ou du moins « mal venu » avec un titre accrocheur : « Casse-tête pour faire déterminer des champignons à Bourg en Bresse » !

En plus des organisateurs habituels (pratiquement tous les membres du CA, dont certains sont responsables d’une section), la réussite d’une exposition repose aussi sur toutes les « petites mains anonymes ». Remercions donc ici toutes les Jacqueline, Sylvie, Nicole, Dominique, Marie-Louise, etc. qui ont œuvré à la mise en place des assiettes, au remplissage des bocaux, à la décoration, au service repas ou boisson, à la réception, sans oublier « les gros bras » pour l’installation du matériel de la salle, les Bernard, Guy, Gérard, Philippe etc. et j’en oublie sûrement !

JPEG - 122.7 ko
JPEG - 124.6 ko

Les photos sont de David Drencourt et Claudette Tabary

Texte : Claudette Tabary


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 43797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE de l’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License