Vendredi soir, nos entomologistes en herbe ont rencontré, en photos et en réalité, des hordes de papillons de nuit à l’Abergement de Varey, une soirée organisée en collaboration avec l’association « La Roche Fendue ».
- Photo B. Janvier
Il faut dire qu’ils ont fait le nécessaire : après avoir installé trois pièges lumineux dans la nature, non loin du village, ils ont assisté à une vidéo- conférence sur les « Hétérocères » de la région.
- Photo T. Virton
A l’issue de cette présentation, plus personne n’avait le point de vue que nos papillons de nuit ne sont que grisaille et fadeur. Quelle belle surprise, la nuit venue, de découvrir l’agitation qui régnait autour des lampes ! Voici nos invités du soir :
Nous avons relevé 26 espèces déterminées, plus des micro-hétérocères, et des représentants d’autres familles d’ insectes nocturnes. Les photographes ne savaient plus où donner de l’objectif, nous avons passé une soirée sympathique et passionnante. C’est à regret qu’il a bien fallu, tardivement, éteindre les lampes et libérer tout ce petit monde secret.
Photos de Françoise Blondel, sauf mention contraire.