Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Orchidées et papillons du Bugey - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Orchidées et papillons du Bugey

30 mai 2015
Publié le lundi 1er juin 2015 par Françoise BLONDEL

photo F. Blondel Une dizaine de participants sont allés à la découverte des Orchidées et des papillons de cette fin de mai. Un soleil correct mais peu de chaleur, et du vent pour cette sortie printanière en Bugey.

Un premier arrêt sous la falaise de Montliez (Corlier) nous a permis d’observer Ophrys araneola, Ophrys insectifera, Ophrys apifera, Ophrys fuciflora, Platanthera bifolia, Anacamptis pyramidalis, Orchis mascula, Orchis militaris, Cephalantera longifolia, Listera (Neottia) ovata .

JPEG - 189.7 ko
photo F. Blondel
Ophrys apifera
JPEG - 166.9 ko
photoB. Janvier
Platanthera bifolia
JPEG - 207.2 ko
photo B. Janvier
Ophrys insectifera

Puis nous nous sommes dirigés vers la prairie humide des Charmettes, où des Dactylorhizas majalis et des Dactylorhizas incarnata nous attendaient, ainsi que les premiers papillons de la journée : la Turquoise, le Moiré franconien, le Cuivré fuligineux, la Doublure jaune, le Procris.

JPEG - 186.7 ko
photo F. Blondel
La Turquoise
JPEG - 201.6 ko
photo A. Lacroix
Moiré franconien
JPEG - 235 ko
photo F. Blondel
Dactylorhiza inacarnata

D’accueillantes tables de pique-nique nous ont bien convenu à Lacoux !

JPEG - 171.8 ko
photo B. Janvier
La pause- repas !

Puis retour à la Bertinière pour des milieux variés : marais de pente marneuse, hêtraie, talus ensoleillés. Là, nous avons observé Dactylorhiza maculata, Orchis militaris de bonne taille, Listera ovata, Neottia nidus-avis, Cephalantera damasonium, Epipactis muelleri (en feuilles), Orchis mascula.

JPEG - 196.1 ko
photo F. Blondel
A la Bertinière
JPEG - 244.6 ko
photo B. Janvier
Dactylorhiza maculata

Nouvel arrêt à Machurieux (Aranc), avec les précédentes Orchidées de prairies sèches, plus Orchis purpurea.. Cette prairie un peu à l’abri du vent nous a permis d’admirer d’autres espèces de papillons et d’insectes : l’Azuré commun, l’Hespérie-échiquier, le Citron, la Petite tortue, l’Ortholite plombée, le Moro-sphinx, le Mi, le Lambda, la Mélitée des mélampyres, la Piéride de la moutarde, le Tircis, la Panthère, l’Azuré des cytises, l’Argus vert, l’Argus frêle, la Veuve, la Trichie à bandes, l’Ascalaphe soufré.

JPEG - 205.8 ko
photo F. Blondel
la Veuve
JPEG - 240.7 ko
photo F. Blondel
Trichie à bandes
JPEG - 214.4 ko
photo F. Blondel
Hespérie échiquier

Dernière station de la journée : Creux du Raffour (Corcelles), avec son abondance de Neotinea ustulata et de Dactylorhiza majalis…

JPEG - 189 ko
Photo F. Blondel
Creux du Raffour
JPEG - 166.8 ko
Photo B. Janvier
Dactylorhiza majalis
JPEG - 218.6 ko
Photo F. Blondel
Grenouille agile

Une belle somme de données : 17 espèces d’Orchidées, et 21 espèces de papillons ! Une bien agréable journée donc, agrémentée par la bonne humeur de tous, et la passion de découvrir ensemble…

JPEG - 190.5 ko
Photo B. Janvier
Concentration de dactylorhizas !

Merci à Bernard et Alain pour leurs photos.

Françoise Blondel.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47721

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Comptes rendus de sortie  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties 2015   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License