Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Réunion lundi 27 avril 2015 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Réunion lundi 27 avril 2015

Publié le jeudi 30 avril 2015 par Claudette TABARY

Compte-rendu de la réunion

Ce soir, nous avions 25 participants.

JPEG - 84.7 ko
Une partie de la salle

Avant d’aborder le thème de notre soirée, quelques informations, rappels ou souhaits :

- Rappel du changement dans le programme des activités mycologiques. Le lundi du champignon initialement prévu le 18 mai est repoussé au 1 juin, pour que Sylvie et Arlette aient le temps de préparer la séance sur : « Les arbres et les Champignons ». D’autre part la dernière séance, le lundi 29 juin, est remplacée par un Exposé sous forme de Diaporama sur les Tricholomes, le lundi 15 juin.

- Pour mémoire, il serait souhaitable de noter (pour ceux qui trouvent déjà des champignons de printemps) les dates de pousse par espèce, les facteurs climatiques et les lieux (pas précisément bien sur !!), pour que l’on puisse faire le bilan de l’année, en janvier 2016.

- Gaëtan Autuoro propose à tous ceux qui ont un appareil photo numérique (et apparemment, presque tous les participants en ont un) de faire d’avantage de photos de champignons au cours de leurs sorties, et de les envoyer à la SNAA où nous pourrions constituer (JC Rabatel se propose de les classer) une bibliothèque d’images. Celle ci nous sera bien pratique pour étoffer nos exposés, conférences et diaporamas (et ne pas être obligés de les prendre sur Internet !), sans compter qu’elle peut fournir de précieux renseignements pour le suivi des espèces à diverses sociétés et institutions.

JPEG - 117.8 ko
L’autre partie de la salle

Nous abordons ensuite le thème de cette soirée :Consommation et modes de conservation des champignons sauvages comestibles (CSC) à travers le temps et le Monde. Ci joint le lien de mon exposé en Word :

Word - 49.5 ko
JPEG - 88.3 ko
Un modèle de déshydratateur

L’exposé terminé, nous avons fait passer les rares champignons présents :

  • des vieux Trametes versicolor
    JPEG - 149.7 ko
    Trametes versicolor Photo DD
  • Fomitopsis pinicola
  • une très belle Morchella esculenta ou Morille blonde
    JPEG - 82 ko
    Morchella esculenta Photo DD
  • et des Calocybe gambosa ou Tricholome de la St Georges, bien de saison. On ne peut guère le confondre à cette période qu’avec l’Inocybe de Patouillard qui lui a un chapeau conique, fibrilleux, rougissant et qui surtout n’a pas cette odeur fortement farineuse. On pourrait aussi le confondre avec des entolomes de printemps, mais les chapeaux sont plus foncés, leur silhouette plus élancée et surtout les lames vont rosir puisque la sporée est rose.
JPEG - 145.2 ko
Calocybe gambosa Photo DD
JPEG - 103.5 ko
Calocybe gambosa PhotoDD

Texte : Tabary Claudette

Photos : DD= David Drancourt


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 44536

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Réunions mensuelles   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License