Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Rapport 2014 pour les « Lundis du Champignon » - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Rapport 2014 pour les « Lundis du Champignon »

Publié le mardi 10 février 2015 par Claudette TABARY
JPEG - 73.9 ko
AG du 7 février 2015

La moyenne des participants à ces soirées est d’environ 24 à 25 personnes, pratiquement toujours les mêmes fidèles.

Nous avons continué selon la formule adoptée l’année précédente, c’est à dire le traitement d’un petit sujet général traitant de la mycologie, suivi de la détermination des espèces éventuellement ramassées. A ce sujet nous verrons combien elles sont rares en hiver, et même au printemps, sans compter que le plus souvent il y a 70 % de polypores ou diverses croûtes sur bois.

JPEG - 82.2 ko
AG du 7 février 2015

- 27 janvier : exposé sur l’Odeur des Champignons, avec de nombreux exemples cités par ordre suivant les grandes familles, et non suivant l’odeur elle même. En effet, on peut retrouver des tableaux complets par odeur sur de multiples sites Internet. Huit espèces à déterminer ce soir là.

- 24 février : en mon absence, Danièle a commencé à traiter la détermination des Russules, vaste sujet qu’il a d’ailleurs fallu traiter en 2 fois.

- 31 mars : Danièle a traité la deuxième partie , celle des Russules à chapeaux rouges. Deux espèces seulement, mais attendues, à déterminer : Le Tricholome de la St Georges et la morille conique.

- 28 avril : Travail sur les différentes sortes d’anneaux, leur particularités, et énumération de tous les champignons à anneaux , en suivant l’ordre par la couleur des spores. Sept espèces à déterminer dont 4 polypores.

- 19 mai : Travail sur les lames, leur structure, insertion, marge, arête etc….Neuf espèces ce soir dont 5 « croûtes » ou autres polypores sur bois.

- 30 juin : Les « silhouettes des champignons » sont à l’honneur avec Danièle qui nous a fait de beaux tryptiques. Et, s’il y avait encore peu de champignons à déterminer, ce soir il n’y avait qu’un seul polypore.

Quand c’est possible nous faisons des petits polycops du sujet traité. Cette année, tous les sujets ont eu le leur, sauf celui sur les lames qui ne s’y prêtait guère, mais tous les adhérents Myco ayant une adresse mail reçoivent le compte rendu, et de plus un article sur le site est toujours mis, avec les photos des champignons déterminés.

Cette année, le bilan montre qu’il n’y a eu que deux intervenants (Danièle et moi). J’avais pourtant exprimé le vœu l’année dernière de voir des volontaires s’y « coller ». Je le renouvelle donc cette année. Nous avons besoin d’une relève, et nous sommes prêts à aider les volontaires.

Texte et Photos : TABARY Claudette


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 50222

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Réunions mensuelles   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License