Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Activités ornithologiques 2014 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Activités ornithologiques 2014

Compte-rendu annuel à l’occasion de l’assemblée générale
Publié le dimanche 8 février 2015 par Pierre RONCIN

Compte-rendu des activités de la section « ornithologie-faune sauvage » pour l’année 2014.

Sur les 9 sorties programmées, 6 ont pu avoir lieu, ce qui est un peu mieux qu’en 2013.

  • Le 24 janvier, nous avons arpenté les rives du Rhône, de la réserve de l’Etournel jusqu’à Cressin Rochefort, en nous arrêtant à Motz, ceci afin de découvrir les oiseaux d’eau qui y hivernaient. Les populations étaient habituelles, sans plus, sans rareté, sans doute à cause de la douceur de l’hiver.
  • Le 15 mars, Françoise nous emmenait autour de Corlier à la découverte des lichens et des traces dans … la boue plutôt que dans la neige, totalement absente.
  • Le 19 avril, nous étions dans le marais de Lavours à la recherche des Gorges bleues qui nous firent faux bond à cause du vent. Nous vîmes ou entendîmes bien sûr d’autres oiseaux : fauvettes, rossignols ,milans noirs, un Circaète très fugace … etc. Ce fut l’occasion d’utiliser les tout nouveaux sentiers sur pilotis de la réserve.
  • Le 17 mai, ce sont les prairies sèches de Chazey sur Ain qui nous accueillaient. Les Œdicnèmes brillèrent par …. leur absence mais, dans la partie buissonnante, fauvettes et rossignols s’égosillaient pendant que orchidées et strippas nous enchantaient par leur légèreté ou leurs coloris.
  • Le 21 juin, se passa sur les crêts du Jura, près des chalets de Varembon, parmi les fleurs de montagne, les alouettes, pipits des arbres et pipits spioncelles, grands corbeaux, faucons crécerelles, etc. Nous étions peu nombreux et pourtant les paysages étaient grandioses avec les Alpes en arrière plan, les goyats remplis de tritons et de têtards …
  • Début octobre, nous tenions un stand lors de l’exposition des naturalistes en présentant de magnifiques photos dues en partie à Franck Karwat et quelques uns de mes dessins (oiseaux,lynx, …).
  • Les 11 et 12 octobre, c’était notre sortie « phare » au Lac du Der en Champagne avec les vols spectaculaires des milliers de grues cendrées qui ont impressionné tout le monde. Il y avait bien d’autres oiseaux (cf les compte-rendus sur le site de la société).
  • Pendant toute la fin de l’hiver et le printemps, Danielle, Guy et moi-même avons continué, au cours de 12 sorties du 12 février au 16 juin, à étudier la faune des mares dans la zone dite « de compensation » à La Tienne, honorant pour la 4ème année notre contrat avec ORGANOM. Rappelons que ce contrat nous rapporte 1600 euros par an, ce qui contribue à améliorer l’état de nos finances. Il se terminera fin 2015.

Comme d’habitude je me suis plutôt chargé des déterminations pendant que Guy assurait tout le travail écrit de mise au net des résultats ainsi que le compte-rendu oral dans les locaux d’OVADE, devant les responsables des autres groupes d’étude, des services d’ORGANOM et de leur président (là aussi, les différents comptes-rendus sont sur le site de la SN2A).

  • Guy s’est aussi chargé de me remplacer lors d’une journée d’animation ornithologique à Journans pour des enfants d’un collège de Bourg.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 42727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Ornithologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License