Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Zoom sur : Le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)

Publié le dimanche 16 mars 2008 par Pierre RONCIN

Automne 2007 nous étions tout un groupe de la SNAA à visiter l’Ecopôle du Forez, dans la Loire, site très bien aménagé pour l’observation des oiseaux dans une zone d’anciennes carrières et géré par la FRAPNA.

JPEG - 285.7 ko

Au pied d’un observatoire, un petit limicole de moins de 20 cm de long arpente la rive vaseuse d’un petit bras proche d’un grand plan d’eau . Il s’agite et semble récupérer des animacules en donnant des coups de bec de ci de là. C’est un Chevalier guignette, toujours en mouvement, bien reconnaissable à sa silhouette assez basse sur pattes et à la bande blanche qui lui remonte presque sur l’épaule. Son bec est relativement court.

En période de nidification il hante les rives dégagées des cours d’eau

JPEG - 290.7 ko

encore sauvages, mais pas vraiment les plages totalement dénudées qui sont plutôt fréquentées par le Petit gravelot . Il lui faut des zones avec des touffes de végétation éparses. C’est en avril qu’il réoccupe son territoire de reproduction.

En juillet-août l’espèce file vers l’Afrique où elle peut atteindre l’extrême sud, mais quelques individus moins frileux s’attardent souvent chez nous .

En conclusion : ce n’est pas un oiseau rare mais il est bien localisé. Son identification ne pose pas de problème bien qu’il ressemble un peu au Chevalier culblanc . Peut être le confondrons nous un jour avec le Chevalier grivelé, américain et son frère jumeau, qui visite rarement l’Europe mais qui a déjà niché en Ecosse .

(Bibliographie recommandée :

  • Limicoles,Gangas et Pigeons d’Europe, par Paul Géroudet, éditions Delachaux et Niestlé.
  • Guide des limicoles d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, par D. Taylor, éditions "Les guides du Naturalistes, Delachaux et Niestlé )

NB : Merci à Françoise Carette pour la photo du Chevalier guignette


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 42727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Zoom sur...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License