Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Exposition mycologique 2014 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Exposition mycologique 2014

Publié le vendredi 17 octobre 2014 par Claudette TABARY

Exposition mycologique 2014

Panorama de la salle des fêtes (CT)

Malgré des conditions météorologiques peu propices à une poussée fongique, ce n’est pas moins de 288 espèces de champignons qui ont été exposées, les 4 et 5 octobre 2014, dans la magnifique Salle des Fêtes de Bourg en Bresse, préparée à cet effet et décorée de feuilles d’automne, de coloquintes et de bouquets automnaux. Des guirlandes de vigne vierge enluminaient les présentoirs. Le moindre recoin était garni de verdure, bambous, feuillages divers, baies de Callicarpa, de Houx ou autre Cotonaster franchetti…

CT CT

Comme m’a dit un visiteur – je cite : « Nous avions l’impression de pénétrer dans un écrin végétal ».

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse d’apporter les décors et à ceux qui les ont installés.

Notre exposition mycologique était axée sur les « intoxications » qui, chaque année, envoient à l’hôpital de nombreuses personnes pas suffisamment méticuleuses dans leurs cueillettes, ou le plus souvent mal informées. (9 à 10 000 en France dont une dizaine de cas mortels).

A cet effet, une sphère mettant en lumière les « Champignons mortels » ainsi que les « Toxiques » avait été installée en bonne place.

Des photos des dits champignons ornaient les coupelles noires pour les Mortels, rouges pour les Toxiques , faute d’avoir pu les garnir avec des champignons frais de nos cueillettes .

JPEG - 120.1 ko
Sphère des Toxiques (DD)
JPEG - 97 ko
Tricholoma equestre (DD)
Mortel

Les principales confusions étaient illustrées sur des fiches à part qui mentionnaient les différents caractères des champignons comparés. Une seule confusion de champignons frais avait pu être illustrée ; il s’agissait de : « Leotia lubrica et Craterellus tubaeformis ».

JPEG - 87.6 ko
Leotia lubrica et Craterellus tubaeformis (DD)

La comparaison suscita beaucoup de questions de la part du public étonné et impressionné par cette petite « Léotie toxique » qu’il n’avait jamais trop remarqué parmi les Chanterelles en tube, cueillies parfois à la hâte .

Les autres champignons furent disposés et classés par familles sur des tables agencées à cet effet. Chacun des grands genres était expliqué en détails sur de grands panneaux didactiques édités par la Société mycologique de France. Merci à la Société d’Oyonnax qui nous a prêté ce matériel très bien fait et apprécié du public .

En bonne place des Mortels et Toxiques, figurait une très belle Amanite phalloïde (Amanita phalloides) acheminée vers nous par le Président de Lons le Saunier, ainsi que d’autres mortels comme : Amanita virosa (Amanite vireuse) Paxillus involutus (Paxille enroulé) Tricholoma equestre (Tricholome equestre) qui après avoir été prisé ces dernières décennies est interdit à la vente depuis une quinzaine d’années suite à des intoxications mortelles. Nous avons eu le plaisir de découvrir Lepiota brunneoincarnata (Lépiote brun incarnat) qui, malgré sa bonne odeur de mandarine, est mortelle. Cortinarius orellanus (Cortinaire couleur de Rocou) et son cousin Cortinarius spéciosissimus (Cortinaire très joli), dangereux toxiques, étaient représentés.

JPEG - 140.4 ko
DD

Nous remarquions aussi parmi les Toxiques : Amanita muscaria (Amanite tue-mouches), Amanita pantherina (Amanite panthère) et toute la stirpe des Clitocybes blancs : Clitocybe phyllophila, Clitocybe cerussata, Clitocybe dealbata… et autre Clitocybe candicans qu’il faut se garder de confondre avec Clitopilus prunulus (plus connu sous le terme de Meunier) aux lames roses et à la forte odeur de farine) bon comestible, mais qui, dans sa jeunesse, peut facilement être confondu avec les Clitocybes blancs .

A noter en passant que la famille des Chanterelles et Craterelles était bien représentée, depuis Cantharellus cibarius (Girolle) jusqu’à Craterellus cornucopioides (Trompette de mort) en passant par tout un tas d’intermédiaires, rares, dont Cantharellus friesii (Girolle de Fries) et Cantharellus ianthinoxanthus (Chanterelle jaune et violette) .

Au stand des champignons à tubes (type Cèpe de Bordeaux) on remarquait le rare et magnifique Bolet pomme de pin (Strobilomyces strobilaceus) avec ses écailles gris noirâtre .

JPEG - 90.5 ko
Paxillus involutus (DD)
Mortel
JPEG - 72.4 ko
Strobilomyces strobilaceus (DD)
JPEG - 101.3 ko
Amanita phalloides (CT)

Les champignons poussant sur bois étaient installés sur une estrade de mousse ; on pouvait y voir des Polypores de nombreuses espèces, des Corticiés (croûtes résupinées, collées sur les branches) si difficiles à déterminer. Mais nous avons la grande chance d’accueillir chaque année à nos déterminations préparatoires, le mycologue lyonnais Jean Cavet, spécialiste en la matière que nous remercions vivement, ainsi que ses collègues Michel Martin et Laurette Basset, spécialistes eux, d’autres espèces .

JPEG - 191.6 ko
Polypores et Corticiés (DD)

Une curiosité : en gros plan, le mycélium sur écorce d’un Lycoperdon :

JPEG - 189.2 ko
Mycélium sur écorce (CT)

L’exposition mycologique était cette année agrémentée d’une petite exposition de peintures de champignons, réalisées par le peintre naturaliste Michel Marcillac que nous remercions vivement.

JPEG - 113.4 ko
Expo Michel Marcillac (DD)

Le stand de vente de documents mycologiques et autres ouvrages était très correctement garni et rendu attractif par la disposition soignée des deux hôtesses qui en avaient la charge. Aussi a-t-il remporté un franc succès …

Pour terminer, la tombola des Morilles fut remportée par Simone Béréziat qui a évalué au plus juste. Il faut rendre hommage au coup d’œil de cette dame qui avait déjà tapé dans le mille il y a 3 ans.

Texte : Danièle Bouveret

Photos : David Drencourt (DD) et Claudette Tabary (CT)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License