Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
La saison a commencé - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

La saison a commencé

Les premières libellules de l’Ain n’ont pas attendu les poissons
Publié le mardi 29 avril 2014 par Régis KRIEG-JACQUIER

Si 2013 nous avait offert un printemps glacial et pluvieux, où nous dûmes attendre pour voir sortir les premières Filles de l’air et des eaux, 2014 s’annonçait sous les meilleurs auspices, et je me voyais déjà, faisant sauter mon record de 2012 où 30 Enallagma cyathigerum m’accueillaient sur le lac de Glandieu, et les tandems étaient déjà formés !

JPEG - 192.9 ko
Enallagma cyathigerum
Photo RKJ

Alors, dès le 28 mars, je courrais en Bresse, sur mes lieux favoris, puis le 31 sur les lacs des Brotteaux près de Pont-d’Ain… Mais rien ne volait ! Un peu dépité, je passais le premier avril (non, là ce n’est pas une blague !) au lac de Glandieu… Enfin ! 4 mâles bien actifs et déjà bien colorés d’Enallagma cyathigerum m’accueillaient, mais ils étaient bien seuls sur le plan d’eau !

JPEG - 441.3 ko
Enallagma cyathigerum
Photo RKJ

Toutefois, la surprise arriva le jour même en consultant le site Faune Ain : de l’Agrion de Mercure voletait déjà le 28 mars à Blyes, en plaine de l’Ain, tôt, beaucoup trop tôt pour cette espèce ! En tant que vérificateur du site avec Cyrille Deliry, je m’empressais de demander aux auteurs de l’observation s’ils n’avaient pas eu la berlue… Et là, j’apprends que les observateurs sont tout simplement des étudiants de la fac de Lyon à qui j’avais donné le cours annuel sur les Odonates une semaine avant (Antoine Racine, Sylvain Ceyte, Émilie Müller, Morgane Hervé, Mathurin Carnet, Mégane Loreau et Clément Pappalardo) ! Et photos à l’appui, aucun doute n’était possible !

JPEG - 176.8 ko
Coenagrion mercuriale Blyes
Photo Sylvain Ceyte

Il s’agit donc bien de la mention la plus précoce de Coenagrion mercuriale sur la région Rhône-Alpes (au moins !). Alors un jolie record dès le début de saison, et une belle preuve de la perspicacité des futurs professionnels des inventaires et de la biodiversité !

JPEG - 189.2 ko
Epitheca bimaculata, exuvie à l’étang de But
Photo RKJ

Suivant les conseils de Jean-Pierre Boudot (oui ! LE Boudot du Grand & Boudot de des éditions Biotope !) je me rends à l’étang de But dans l’espoir secret de voir les premières émergences d’Epitheca bimaculata… même si c’est encore bien tôt ! Eh bien, c’est raté ! Enfin, j’ai raté l’émergence de quelques heures ! Je trouve donc une exuvie, ce qui correspond actuellement au record absolu de précocité pour cette espèce !

Et avril s’écoule doucement, je veux dire avec un temps très doux, aussi incitai-je les copains à prospecter ça et là !

JPEG - 132.9 ko
Cordulegaster bidentata
Photo Vincent Molinier

Et c’est le clan des 20-100 qui nous donne le prochain record ! Le 16 avril, Bernard Vincent et Jany Vincent-Guedou, puis Vincent Molinier nous trouvent plusieurs exuvies et observent les émergence de Cordulegaster bidentata (du coup, ils nous trouvent un nouveau site majeur pour l’espèce !) et de son cousin C. boltonii (c’est vrai que c’est beau le Tony !) à Saint-Champ ! Le record est pulvérisé d’un mois !

JPEG - 214.4 ko
Emergence de Cordulegaster bidentata
Photo Vincent Molinier
JPEG - 166.4 ko
Cordulegaster bidentata néonate et sobn exuvie
Photo Bernard Vincent
JPEG - 201.4 ko
Cordulegaster bidentata néonate
Photo Bernard Vincent

Voilà ! Depuis, le temps est moins clément, et les apparitions de nouvelles espèces vont sans doute revenir à un rythme plus habituel ! Ouvrez l’œil et venez sur le terrain samedi 3 et dimanche 4 avril avec nous !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 43797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ODONATOLOGIE  Suivre la vie du site Observations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License