Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Lichens, traces et oiseaux - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Lichens, traces et oiseaux

Autour d’Izenave le 15 mars 2014
Publié le dimanche 16 mars 2014 par Françoise BLONDEL

Nous nous sommes retrouvés à onze naturalistes pour une exploration du Bugey à travers les lichens, les oiseaux et les empreintes de sa faune.

Première halte au « Moulin de la Moule » à Outriaz, où un chemin forestier recelait encore suffisamment de boue pour observer les traces fraîches des passages d’animaux. Nous y avons relevé les empreintes de renard, sanglier, chevreuil, blaireau, martre.

JPEG - 181.5 ko
Empreinte de martre

Nous avons stoppé juste au-dessus pour profiter de la présence exceptionnelle de Cetraria islandica qui, comme tous les lichens ce jour-là, était sec et cassant, résultat de la sécheresse de la période précédente. Mais les lichens redeviendront humides et pleins de vie à la prochaine ondée !

JPEG - 126.8 ko
Cetraria islandica

Nous sommes ensuite allés sur « Grande Montagne » afin de chercher pour commencer 3 types de thalles ( le corps des lichens), quelques espèces à reconnaître d’après des fiches, et nous avons pu vérifier la capacité de certains taxons à changer de couleur avec une goutte de réactif, ou simplement de l’eau.

JPEG - 168.8 ko
Dépôt de réactif sur un thalle
JPEG - 127.3 ko
Réaction rouge avec un réactif sur Xanthoria parietina

Ayant cherché un endroit abrité du vent du Nord pour pique-niquer, nous nous sommes installés dans le lavoir d’Izenave, au bord de la rivière.

Puis nous avons poursuivi nos investigations au-dessus du « Moulin de Merlet », le long du Grand Dard et de ses cascades.

JPEG - 264.1 ko
Le Grand Dard et ses cascades

Chacun s’est pris au jeu et a, avec plaisir, cherché un maximum d’espèces, fait des essais de réactions colorées, pris des photos de ce monde à une autre échelle !

JPEG - 210.4 ko
Pour admirer ou photographier les lichens, on est souvent à quatre pattes !

Pierre surveillait aussi le passage des oiseaux.

Les participants ont trouvé des représentants des 7 types de thalles. Voici la liste des espèces relevées :

Thalles lépreux  : Lepraria incana

JPEG - 146.6 ko
Lepraria incana

Thalles crustacés  : Lobothallia radiosa, Toninia sedifolia, Lecanora campestris, Placynthium nigrum, Protoblastenia incrustans, Amandinea punctata, Graphis scripta, Lecidella elaeochroma, Pertusaria albescens, Gyalecta genensis, Lecanora albescens, Lecanora chlarotera, Verrucaria marmorea.

JPEG - 182.1 ko
Lobothallia radiosa

Thalles squamuleux  : Squamarina cartilaginea.

JPEG - 196.1 ko
Squamarina cartilaginea

Thalles gélatineux  : Collema polycarpon, Collema auriforme.

JPEG - 161.8 ko
Dolomède sur Collema polycarpon

Thalles foliacés  : Xanthoria parietina, Physcia adscendens, Physcia stellaris, Parmelia sulcata, Parmelina tiliacea, Hypogymnia physodes, Hypogymnia tubulosa, Pleurosticta acetabulum, Physconia distorta, Peltigera membranacea, Peltigera polydactylon.

JPEG - 150.1 ko
Hypogymnia tubulosa

Thalles fruticuleux  : Ramalina fraxinea, Ramalina fastigiata, Ramalina farinacea, Alectoria sarmentosa, Bryoria fuscencens, Evernia prunastri, Pseudevernia furfuracea, Cetraria islandica, Anaptychia ciliaris, Usnea hirta, Usnea filipendula.

JPEG - 215.4 ko
Anaptychia ciliaris

Thalles complexes  : Cladonia chlorophaea, Cladonia digitata, Cladonia portentosa, Cladonia furcata, Cladonia fimbriata, Cladonia convoluta.

JPEG - 193.3 ko
Cladonia chlorophaea

Ce sont donc 44 espèces de lichens que nous avons relevées, dont certaines témoignent du bon état de l’air du Bugey, puisque nos lichens en sont les bio-indicateurs !

Les lichens, centres d’intérêts pour l’hiver puisqu’ils sont toujours là… Nous sommes entrés dans leur monde magique . "La miniature est un des gîtes de la grandeur.’ ( Gaston Bachelard).

Texte et photos de Françoise Blondel- Carette.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47721

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LICHENOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Lichénologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License