Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
La Tienne 2013 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

La Tienne 2013

Réunion du comité de suivi pour l’année 2013
Publié le jeudi 28 novembre 2013 par Guy ROBERT, Pierre RONCIN

Mesures compensatoires de La Tienne : réunion du comité de suivi en date du 25 novembre 2013.

JPEG - 216.7 ko
Chantier OVADE
Pose du premier arbre

Comme chaque année depuis 3 ans maintenant, un comité de suivi des mesures compensatoires au déboisement du site d’OVADE s’est réuni au siège d’ORGANOM.

Pour rappel, OVADE est le projet de création d’une usine de méthanisation sur le site de La Tienne, actuellement en voie de réalisation.

Différents organismes étaient représentés :

  • l’ONF,
  • le bureau d’étude BIOTOPE,
  • la FRAPNA,
  • la SNAA (Guy Robert et Pierre Roncin),
  • ORGANOM,
  • et la DREAL, qui supervise ces études.

1 ) C’est la SNAA, en la personne de Guy Robert, qui a présenté les résultats du suivi 2013 des mares de La Tienne.

Le constat n’est pas optimiste pour la réussite des pontes d’amphibiens : si des pontes sont bien constatées cette année encore, l’évolution par contre vers des têtards émergents est insignifiante. Nos propositions d’aménagements, émises du reste dès 2011, pour améliorer l’attractivité de certaines mares restent donc toujours d’actualité.

Pour le moment, ces propositions ont bien été notées par ORGANOM et la DREAL, mais elles n’ont pas encore été suivies des travaux nécessaires (au demeurant peu importants).

2 ) La FRAPNA s’occupait, elle, d’une soixantaine de mares en forêts de Seillon-La Réna ; mais ils n’en sont encore qu’à l’établissement de listes d’espèces.

Ils ont cependant déjà fait des propositions d’entretien et de création de nouvelles mares, pour remplacer celles qui disparaissent par comblement naturel.

Leurs propositions semblent toutefois se heurter à des problèmes de sécurité pour cause de présence possible de munitions non explosées. Une étude de faisabilité sera menée par l’ONF.

3 ) En ce qui concerne le suivi ornithologique par BIOTOPE, les constatations pour 2013 ne sont pas très réjouissantes, puisqu’on est passé d’un recensement de 48 espèces en 2012 à 31 espèces seulement en 2013.

Faut-il incriminer un printemps particulièrement pluvieux qui a fortement gêné la nidification ou est-ce une évolution plus durable ?

Pour le papillon protégé la Bacchante, les sites possibles favorables en dehors de Seillon-La Réna ont été décevants. Il semble donc préférable de concentrer les efforts d’aménagement sur Seillon-La Réna en favorisant des couloirs de communication ensoleillés entre les places momentanément favorables.

4 ) Enfin, dernier point décevant notifié par l’ONF : nous avons appris que les surfaces compensatoires de boisements, pour remplacer les hectares déboisés pour l’usine de méthanisation, avaient été replantés non pas en essences autochtones adaptés au biotope local mais en essences plus ou moins « exotiques » (pin noir d’Autriche, chêne rouge d’Amérique, …) avec pour seul souci la rentabilité en bois de production.

C’est dommage et pas écologique … Déjà que ces surfaces avaient été disséminées ici et là …

En conclusion et résumé, le suivi 2013 a ainsi montré une dégradation de la situation démographique de nombreuses espèces.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AMPHIBIENS  Suivre la vie du site A la Tienne   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License