Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
La Tienne 2013 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

La Tienne 2013

Bilan annuel des observations d’amphibiens
Publié le jeudi 28 novembre 2013 par Guy ROBERT, Pierre RONCIN

Comme chaque année depuis 3 ans, la SNAA a poursuivi ses observations sur le site de la Tienne.

Mandatée par Organom (Syndicat de traitement des ordures ménagères), la Société des Natus suit l’évolution des populations d’amphibiens dans le cadre de la création d’une zone de compensation suite à l’ouverture du chantier OVADE (usine de méthanisation).

PDF - 1 Mo
La Tienne 2013
Rapport annuel

De janvier à juillet, nous avons arpenté le terrain de ce site et surveillé les 10 mares qui y ont été creusées.

Au fil des saisons, et des intempéries, nous avons observé et noté ce qui se passait au niveau de l’eau des mares, fossés et ruisseaux.

JPEG - 134.3 ko
En haut ...
… milans royaux

Ainsi, nous avons suivi l’apparition et le devenir des grenouilles, tritons et salamandres (le cadre de notre contrat) mais également les oiseaux, les insectes (dont les libellules) et les plantes particulières présentes sur ce milieu.

JPEG - 224 ko
En bas ...
… grenouilles rieuses

A deux pour la majorité des sorties, nous avons cependant été parfois aidés par des collègues de la SN2A, des membres de la FRAPNA ou encore des étudiants. Chacun apportant son œil, ses connaissances et sa bonne humeur.

JPEG - 334.3 ko
A deux, c’est bien ...
… à plus c’est mieux

Certes, comme vous pouvez le lire dans le compte-rendu ci dessus, le bilan global est relativement décevant en terme d’évolution positive du devenir des populations d’amphibiens.

Mais il reste le souvenir de sorties intéressantes, avec parfois des découvertes imprévues et toujours des observations pertinentes et enrichissantes.

Pour nous, comme pour les grenouilles, il est temps à présent de se mettre au repos et d’attendre janvier/février 2014, selon les bons vouloirs de madame météo, pour ressortir bottes, jumelles et calepins.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47861

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AMPHIBIENS  Suivre la vie du site A la Tienne   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License