Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
EXPOSITION 2013 : Champignons et nature - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

EXPOSITION 2013 : Champignons et nature

Publié le vendredi 18 octobre 2013 par Claudette TABARY

L’EXPOSITION annuelle multidisciplinaire de la Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain s’est tenue les 5 et 6 octobre 2013 à la Salle des Fêtes de Bourg en Bresse. Ce fut une belle réussite.

Vue d'ensemble Les bolets

La vaste salle des fêtes de la ville de Bourg était divisée en modules afin que la circulation des visiteurs s’effectue au mieux autour des différents pôles reflétant les disciplines diverses qui composent notre association : botanique, mycologie, ornithologie, sciences de la terre, odonatologie et lichénologie.

Des îlots de verdure, en surélévation, assuraient le décor et coupaient la monotonie de la grande surface. Un dôme de mousse s’élevait au centre et recueillait les carpophores lignicoles.

Pyramide face Pyramide côté 1 Pyramide autre côté

Les champignons tenaient une place de choix dans cette exposition – l’automne est la saison des champignons par excellence - avec pas moins de 379 espèces exposées, malgré une poussée peu favorable dans les sous-bois bressans et environnants.

Heureusement, quelques carpophores venus « d’ailleurs » ont complété nos maigres récoltes pour offrir aux visiteurs une palette riche en variétés et en couleurs.

Une fois déterminés avec précision et étiquetés, les champignons étaient classés par « genre » puis par espèces sur des tables prévues à cet effet et accompagnés des panneaux didactiques correspondants.

Ces panneaux didactiques mycologiques émanant de la Société Mycologique de France et gracieusement prêtés par nos amis de la Société des Naturalistes d’Oyonnax permirent aux visiteurs d’en savoir un peu plus sur chaque genre.

Ci dessous, quelques photos de nos plus belles espèces :

JPEG - 110.1 ko
Amanita echinocephala
JPEG - 90.6 ko
Boletus satanas
JPEG - 80.9 ko
Amanita phalloides
JPEG - 106.3 ko
Boletus edulis
JPEG - 103.1 ko
Cantharellus cibarius
JPEG - 107 ko
Craterellus cornucopioides
JPEG - 93.2 ko
Rozites caperata
JPEG - 112.8 ko
Tricholoma terreum
JPEG - 121.8 ko
Tricholomopsis rutilans
JPEG - 164 ko
Laetisporus sulphureus

Ces champignons furent l’objet de discussions fructueuses entre mycologues et visiteurs. Des échanges intéressants s’établirent entre mycologues burgiens et mycologues des sociétés amies venus en visite : Oyonnax, Lons le Saunier, L’Arbresle, Neuville sur Saône… Merci à eux pour être venus nous rendre visite et nous apporter leur écot.

Merci également aux déterminateurs lyonnais, toujours fidèles au poste du vendredi après-midi, pour leur détermination rapide et pour leur apport d’espèces complémentaires.

JPEG - 1.8 Mo
Phaeolepiota aurea DB
JPEG - 95.8 ko
Phaeolepiota aurea GA

Le clou de l’Exposition mycologique fut sans contexte Phaeolepiota aurea, un champignon merveilleux et rarissime , envoyé par nos collègues d’Hauteville que nous remercions vivement.

La Botanique, l’Ornithologie, l’Odonatologie (étude des libellules) avaient choisi comme thème de l’Expo. « La Dombes »

Le Stand BOTANIQUE :

Les visiteurs sont accueillis par la botanique sous forme d’un ilot d’eau et de verdure qui les conduit en Dombes .

JPEG - 150.1 ko
Stand Bota AF

Au centre de l’ilot, la représentation d’un étang de la Dombes avec les PLANTES IMMERGEES qui baignent dans leur milieu. Plantes qui ont des caractères d’adaptation marqués par leur vie aquatique : pas de racines pour certaines ( Cératophylle, Utriculaire), des feuilles transformées, molles, minces, allongées parfois divisées en filaments étroits (Pesse d’eau, Myriophylle).

Autour de ces plantes immergées sont installées les PLANTES NAGEANTES avec leurs feuilles qui flottent à la surface de l’eau mais aussi des feuilles aériennes et des feuilles immergées, remarquons que chaque groupe de feuilles a des caractères morphologiques très différents.

Puis entourant les plantes nageantes, se trouve le groupe des PLANTES AMPHIBIES qui peuvent se trouver aussi bien dans l’eau qu’au bord de l’eau avec des modifications de leur appareil végétatif en rapport avec leurs conditions de vie.( Renoncule flammette, Myosotis des marais, les Bidents, Lysimaque, Lycope d’Europe, Epiaire des marais, Iris d’eau, les Fluteaux, les joncs, les scirpes, Phragmites, Molinie bleue, Prêle fluviatiles…..).

Enfin le groupe des arbres et arbustes qui compose les haies de la Dombes ( Aulne glutineux, Bouleaux, Bourdaine …….).

Cet ilot, comme les photos de plantes protégées ont attiré l’attention des visiteurs qui ont été nombreux à poser des questions.

Remarques : Les plantes protégées ont été représentées par leur photo et les magnifiques dessins de Mr Roger.

Voir l’article plus détaillé dans le site au niveau « Botanique ».

Le ’stand’ AMBROISIE monté grâce aux très didactiques panneaux de l’ARS a reçu beaucoup de visiteurs très intéressés. Les questions posées ont été nombreuses et pertinentes : comment reconnaître cette plante ?, pourquoi faut-il éradiquer, à quels moments, quelles sont les allergies dont elle est responsable ?…..

L’information sur l’Ambroisie semble donc toujours bien nécessaire à prolonger.

Le Stand ORNITHOLOGIE

De merveilleuses photos d’oiseaux de la Dombes, réalisées par Pierre Roncin et Laurent Troly embellissaient le stand de l’ornithologie dans lequel nous pouvions découvrir et feuilleter des ouvrages sur les oiseaux et demander tous les conseils et précisions souhaitées à son responsable.

Stand ornithologie

Le Stand LICHENOLOGIE

Le stand lichens, sous la houlette de son animatrice, présentait de très jolis lichens répertoriés, classés et mis en valeur dans leur présentation. Ils étaient évidement bien connus de Françoise et étiquetés par elle. Aussi, en parlait-elle avec compétence !!!

Stand Lichenologie

Le Stand SCIENCES de la TERRE :

Avec son éclairage « venu du ciel », il présente chaque année le même attrait. Les échantillons nettoyés, classés et mis en valeur par ce merveilleux éclairage, étaient cette année composés de « trouvailles locales ».

Stand Sciences de la Terre

Bravo à nos géologues pour avoir « déniché » autant d’espèces au cours de leurs sorties locales.

N’oublions pas le jeu « des cailloux » comme disent les enfants. Un petit me confiait, après avoir gagné sa pierre, « j’en ai déjà 3 chez moi » - 3 quoi ? – ben 3 cailloux…que j’ai gagnés avant… Un futur adhérent, à n’en pas douter !!!

Le Stand ODONATOLOGIE :

Les libellules de la Dombes étaient présentées par le responsable de la section Odonatologie. Le stand était agrémenté de très belles photos de ces merveilleux odonates.

JPEG - 116.8 ko
Stand Odonatologie AF

Le stand de vente présentait, outre les ouvrages édités par notre Société, des petits guides dans toutes les disciplines des Sciences de la Nature. Ces petits ouvrages, succincts mais bien faits, à prix modiques, ont remporté un franc succès.

JPEG - 119.4 ko
Stand livres AF
JPEG - 78.7 ko
Tombola CT

Nous remercions très vivement la Municipalité de Bourg en Bresse pour la mise à disposition de la salle des fêtes et du matériel adéquat ; chacun sait bien que sans les facilités offertes par la ville, une telle exposition ne serait pas possible. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Merci également à tous les bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre pour assurer l’intendance sur les 3 jours d’exposition (cuisiniers, personnel de service…).

Merci aussi à tous les adhérents qui se sont manifestés sur les différents postes de travail (installation de la salle, tenue des entrées, nettoyage de fin d’expo. etc).

Merci aux visiteurs et aux personnalités qui nous ont rendu visite.

MERCI aussi à TOUS CEUX que j’oublie et à l’ANNEE PROCHAINE

Texte : Danièle BOUVERET et Arlette FROMENT (pour la partie Botanique)

Photos : Claudette TABARY sauf celles marquées AF (Arlette Froment) ,DB (Danièle Bouveret)et GA (Gaëtan Autuoro).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 42727

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE de l’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License