Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie du 22 juin 2013 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie du 22 juin 2013

Forêt de Champfromier-Giron et Combe d’Orvaz
Publié le jeudi 27 juin 2013 par Pierre RONCIN
JPEG - 48.2 ko
Cirque des avalanches

Nous avons bien cru que le programme des sorties du 1er semestre allait se terminer sur le score de 1/6 car le mauvais temps s’acharnait à contrarier les sorties prévues. Et bien non, la 6ème et dernière sortie a bénéficié de conditions météo favorables, enfin ! Les températures étaient à point et le ciel dégagé.

JPEG - 50.7 ko
Sur Lachat

Dommage que les oiseaux n’aient pas été plus présents. Il faut dire qu’en montagne les densités sont moins fortes qu’en plaine et qu’à cette période ils se manifestent moins, occupés à s’occuper de leurs jeunes.

JPEG - 100.7 ko
Fourmis des bois
Une des nombreuses fourmilières
JPEG - 1010.7 ko
Pipit des arbres

Heureusement nous avions quelques spécialistes en botanique qui nous ont fait découvrir les plantes de montagne. Nous sommes des naturalistes curieux de tout : faune, flore, paysages et avec les sites du cirque des avalanches , de la Combe d’Orvaz et de la forêt majestueuse de Champfromier-Giron, nous avions de quoi en prendre plein les yeux…

JPEG - 152.1 ko
Renoncule à feuille d’aconit
JPEG - 254.2 ko
Pensée tricolore

Le circuit fut plus long que prévu, le guide s’étant laissé distraire et ayant manqué une bifurcation….

JPEG - 818.3 ko
Pigamon
JPEG - 555.5 ko
Phalène de la ronce

Il y eut quelques courbatures le lendemain et peut être une certaine perte de confiance dans les capacités d’orientation de l’animateur mais ce ne fut pas trop grâve puisque tout le monde put retrouver les voitures en fin de balade.

JPEG - 1.3 Mo
Erine des Alpes
Au parfum envoûtant
JPEG - 1.2 Mo
Crapaud commun

Des oiseaux nous avons retenu les trilles de la fauvette à tête noire, du pinson des arbres, du roitelet huppé. Merle noir et merle à plastron étaient présents . Les cris rauques d’une famille de grands corbeaux ont résonné dans le cirque des avalanches mais nous n’avons pas pu les apercevoir. Nous n’oublierons pas ce magnifique crapaud commun faisant trempette dans une flaque du chemin où il tenait compagnie à quelques tritons alpestres . Nous avons aussi perturbé quelques petites grenouilles rousses réfugiées dans les ornières humides d’un sentier. Un splendide chamois dans sa tenue claire estivale nous a fait l’honneur de se montrer devant les voitures alors que nous nous dirigions vers la combe d’Orvaz . Il n’a pas eu l’air trop effrayé , marquant même un arrêt pour admirer sans doute ma nouvelle voiture….(Je plaisante )

JPEG - 570.6 ko
Dans la combe d’Orvaz
Un petit affluent de la Semine

La Combe d’Orvaz ne nous apporta pas de nouvelles découvertes, sinon la beauté grandiose de la roche fauconnière et l’atmosphère des rives de la Semine aux eaux claires et rapides .

Merci à Yvette pour son excellent cake, à Gaston et Emilie pour les photos. Et maintenant rendez-vous à cet automne pour de nouvelles sorties. Si vous avez des idées de sites à voir ou revoir,si possible riches en oiseaux, n’hésitez pas à me les communiquer.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47924

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License