Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Orchidées et papillons du Bugey et du Valromey - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Orchidées et papillons du Bugey et du Valromey

Sortie du 16 juin 2013
Publié le lundi 24 juin 2013 par Françoise BLONDEL

Photos de F. Blondel-Carette.

Reportée pour cause de mauvais temps, et se déroulant malencontreusement le jour de la fête des Pères, la sortie « Orchidées / Papillons » de ce printemps n’a rassemblé que peu de participants ( nous étions six), mais ô combien motivés !

Notre première halte fut à Champdor, pour découvrir les Dactylorhizas majalis et incarnata de Pré-Sac. Trolles, bistortes, Orchis bouffons, saxifrages granulés et Populages des marais agrémentaient cette prairie humide. Les dernières fritillaires pintades avaient disparu.

JPEG - 130.4 ko
Le Mi
JPEG - 165.9 ko
Orchis de mai

Nous sommes ensuite montés au Col et au Golet de Cuvillat, où nous attendaient encore des Dactylorhizas, des Orchis tachetés, des Listères à feuilles ovales, mais aussi de nombreux trèfles d’eau, des gentianes acaules, et une quantité de Grassettes à grandes fleurs, à qui la saison humide avait manifestement profité …

JPEG - 158.5 ko
Menyanthes trifoliata - Trèfle d’eau
JPEG - 200.7 ko
Pinguicula grandiflora - Grassette à grandes fleurs

Nous sommes passés dans le Valromey, où un pique-nique au bord d’un champ abondamment fleuri fut apprécié par tous.

Non loin de là, des talus regorgeaient d’Orchidées : Ophrys bourdons, mouches, litigieux, Platanthères à deux feuilles, Orchis militaires, moucherons, brûlés, singes, pyramidaux, mâles, pourpres, hommes-pendus et Céphalantères à longues feuilles.

JPEG - 275.1 ko
Orchis simia - Orchis singe
JPEG - 136 ko
Ophrys fuciflora - Ophrys bourdon
JPEG - 122.5 ko
Accouplement de Points de Hongrie

Nous avons, sous un soleil radieux, arpenté le Golet du Four, au-dessus de Songieu. Les papillons étaient au rendez-vous, ainsi que l’Orchis grenouille, l’Orchis sureau en fin de floraison,les premiers épipactis rouges foncés en bouton, et de nombreuses autres Orchidées.

JPEG - 114 ko
Azuré des cytises
JPEG - 235.6 ko
Hespérie des sanguisorbes
JPEG - 243.6 ko
Aurore
JPEG - 129.7 ko
Coeloglossum viride - Orchis grenouille
JPEG - 249.5 ko
Photo Pierre Roncin
JPEG - 350.1 ko
Au Golet du Four

Une mare à l’eau limpide a retenu notre attention, par son peuplement abondant de tritons, larves de libellules, nèpes et autres petites bêtes aquatiques.

JPEG - 238.9 ko
Triton alpestre

Nous avons décidé de nous rendre encore plus haut, « Sur Lyand » ( 1318m d’altitude), pour admirer les Orchis sureau en pleine floraison, ce qui fut fait. Nous avons aussi découvert là-haut les Orchis globuleux en début de floraison, avec leurs labelles délicatement tachetés, et leurs sépales spatulés. De nombreux Orchis grenouilles nous y attendaient.

JPEG - 92 ko
Traunsteinera globosa - Orchis globuleux
JPEG - 124.6 ko
Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina

Nous avons pu comparer les Orchis tachetés et ceux de Fuchs, dont le lobe médian du labelle dépasse nettement.

JPEG - 204 ko
Dactylorhiza fuchsii - Orchis de Fuchs

En revenant , nous nous sommes arrêtés dans un sous-bois de hêtres à Nérieu, où abondaient Limodores à feuilles avortées, Néoties nids d’oiseaux, Céphalantères de Damas et à longues feuilles.

JPEG - 103 ko
Cephalantera damasonium
JPEG - 449.6 ko
Limodorum abortivum

Cette revigorante équipée s’est évidemment terminée, et chacun est rentré , satisfait , car nous avons trouvé 25 espèces d’Orchidées, et pu observer 31 espèces déterminées de papillons dont voici le relevé :

Rhopalocères :

Vulcain, Tabac d’Espagne, Piéride du chou, Piéride du navet, Procris, Azuré des cytises, Azuré du thym, Azuré de la faucille, Azuré commun, Demi-argus, Argus frêle, Aurore, Souci, Mélitée des scabieuses, Mélitée des mélampyres, Gazé, Moiré franconien, Thécla de la ronce, Damier de la succise, Lucine, Point de Hongrie, Hespérie des sanguisorbes, Hespérie échiquier.

Hétérocères :

Doublure jaune, Phalène picotée, Lambda, Moro-sphinx, Ortholite plombée, Mi, Hémithée printanière, Acidalie hardie.

JPEG - 311.8 ko
Centaurea Montana

Françoise Blondel-Carette.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47721

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Comptes rendus de sortie  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License