Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Les Sauvages de ma rue

Aperçu des sorties 2013
Publié le vendredi 24 mai 2013 par Arlette FROMENT

Petit aperçu sur nos sorties dans les rues de Bourg à la recherche des « Sauvages de ma rue »

Pourquoi ces sorties ?

Le Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé, sur le plan national, une campagne de recensement sur « Les plantes sauvages de ma rue » ; la ville de Bourg a répondu favorablement à cet appel. Les participants à ce recensement sont les Espaces Verts de la ville, la Société des Naturalistes de Bourg mais aussi toute personne désirant connaître les plantes sauvages qu’elle rencontre journellement au cours de ses déplacements.

Pour aider la population dans la détermination de ces « Sauvages », la Société des Naturalistes organise des sorties tous les 15 jours le jeudi matin depuis le 28 mars de 10h à 12h (rendez vous sur le Champ de foire côté canal de la Reyssouze au niveau du pont qui est en face de la passerelle qui permet de joindre l’Allée de Challes à l’ancienne caserne des pompiers).

La population peut aussi déterminer ces plantes sauvages à l’aide d’un petit ouvrage « Sauvages de ma rue » édité par le Muséum et vendu en librairie au prix de 12 €.

Résumé sur nos sorties de début 2013

Le 28 mars 2013 : Première sortie, les plate-bandes du Champs de Foire Ce jeudi 28 mars, une pluie froide, un vent peu accueillant n’ont pas découragé six botanistes de la SNAA à reprendre l’inventaire des « Sauvages de ma rue », la vaillante journaliste du Progrès était là aussi pour capter les premiers signes du printemps et nos émotions de Naturalistes. Hélas, aucun burgien curieux de découvertes naturalistes n’a rejoint le groupe mais le temps n’encourageait pas à une promenade en ville !

Quelques plantes apparaissaient timidement parmi lesquelles :

  • La petite Pimprenelle (Sanguisorba minor)
  • la Benoîte commune (Geum urbanum)
  • l’Euphorbe penchée (Euphorbia nutans)
  • le Galinsoga cilié (Galinsoga ciliata) plante invasive redoutée des jardiniers etc……..
  • sans oublier l’incontournable Drave printanière (Erophila verna) photo G. Michelon.

Drave

Les sorties prévues se sont toutes effectuées (sauf une) avec parapluie et imperméable : allée de Challes, bords du canal de la Reyssouze, boulevard Joliot Curie…

L’équipe de botanistes du départ est restée présente et convaincue, seulement une ou deux personnes de Bourg ont rejoint le groupe. Elles ont paru satisfaites de leur expérience et toujours très étonnées par les découvertes inattendues tel ce superbe parterre de Violettes à côté de la MJC. photos G. Michelon :

Parterre violettes

Nous aurions souhaité plus de participation de la population burgienne mais le ciel gris chargé de nuages ne créait pas de motivation !

Quelques photos de « Sauvages de ma rue » :

JPEG - 77.3 ko
Lactuca serriola
JPEG - 466.3 ko
Cymbalaria muralis
JPEG - 689.2 ko
Viola
JPEG - 119.7 ko
Lepidium virginicum
JPEG - 117.9 ko
Alnus glutinosa
JPEG - 714.2 ko
Malva neglecta

Photos :

GM : Gaston Michelon AF : Arlette Froment


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 43797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Comptes rendus de sortie  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License