Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sauvetage d'amphibiens route de Lent à Certines - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sauvetage d’amphibiens route de Lent à Certines

Publié le lundi 25 mars 2013 par Pierre RONCIN

Cette année encore la FRAPNA a déclenché en mars l’opération « sauvetage d’amphibiens et d’Urodèles » en différents points du département réputés pour être des secteurs d’écrasement de ces animaux lors de leur migration prénuptiale. Un barrage avait été établi avec des bâches, et des seaux de capture avaient été enterrés à intervalles réguliers pour que les migrateurs y tombent et puissent ensuite être récupérés par des volontaires.

JPEG - 169.9 ko
Le barrage

Cette année deux membres de la SNAA ont participé un matin par semaine à cette opération. Malheureusement, la météo a fortement perturbé le déplacement de ces petites bêtes. Pour que la migration ait lieu il faut des conditions d’humidité et surtout de températures bien précises. Les nombreuses nuits de gel en mars n’ont pas été favorables et, sur les 4 matinées où nous avons été présents, deux se sont avérées être des bredouilles totales et la dernière bien pauvre avec seulement 1 crapaud commun capturé.

JPEG - 194.9 ko
Crapaud commun

Pourtant, lors d’un épisode de radoucissement, nous avions fait une bonne cueillette avec un score de 157 animaux. Cela ne s’est pas reproduit et le bilan général de la migration 2013 promet d’être catastrophique.

Partout dans le monde les populations d’amphibiens sont en chute libre et j’en profite pour rappeler qu’il faut s’abstenir de consommer des grenouilles au restaurant si l’on ne veut pas participer à l’anéantissement de ces animaux importés de l’autre bout du monde. C’est une question de respect de la vie sur la planète.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 49125

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Divers  Suivre la vie du site Humour   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License