Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie du 16 mars 2013 en Dombes, dans le vent ... - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie du 16 mars 2013 en Dombes, dans le vent ...

Publié le lundi 18 mars 2013 par Pierre RONCIN
JPEG - 30.5 ko
Etang du Turlet, Villars

Enfin une sortie possible ! Nous commencions à désespérer après avoir annulé les deux premières sorties de 2013 pour cause de menace météo … Cette fois le temps semblait plus propice mais un fort vent avait décidé de jouer les trouble-fête. Dans ces conditions l’observation des oiseaux est difficile : jumelles et longues vues sont prises de tremblements, les yeux pleurent, les oiseaux se cachent ou passent à des vitesses de faucon pèlerin. Qu’allions nous pouvoir observer ? Nous étions 9 au départ de Bourg et notre première étape fut l’observatoire situé en face du parc des oiseaux de Villars.

JPEG - 47.2 ko
Observatoire de Villars les Dombes
Les observateurs étaient un peu à l’abri du vent
JPEG - 51.1 ko
Observatoire de Villars

Nos inquiétudes s’avérèrent fondées : les oiseaux se cachaient sauf quelques foulques, fuligules milouins, colverts … Des cigognes regagnaient péniblement le parc et certaines transportaient des matériaux de construction pour leur nid. Au loin, à moitié cachés dans les phragmites, nous pûmes apercevoir deux couples d’oies cendrées, un cygne tuberculé et quelques canards de surface. Deux corneilles noires eurent pitié de nous en se laissant voir à courte distance car elles avaient trouvé un abri provisoire contre le vent qui soufflait en rafales.

JPEG - 52.7 ko
Près du Grand Glareins
Encore plus venté ….

2ème étape : le Grand Glareins. Là, pas d’observatoire pour s’abriter. Les vagues faisaient penser au ressac des bords de l’océan et elles attaquaient les berges, troublant l’eau. Nous avons quand même noté quelques foulques, quelques grèbes huppés. Il était inutile de tenter de prospecter la rive opposée, les longues vues menaçaient de s’envoler, de même que les couvre-chef des observateurs …

JPEG - 56.1 ko
Foulques au pâturage...
Plus stables ce jour là ; à terre que dans l’eau…

Nous nous dirigeâmes vers Birieu. Des mouettes folâtraient dans le vent. Une troupe de Grands cormorans, échoués sur un îlot, attendaient que la tempête s’apaise. Là encore, la plupart des oiseaux s’abritaient dans les roseaux et on ne pouvait que les deviner. 4ème étape : l’étang Le Chapelier à Versailleux. Nous mettions de grands espoirs dans les observatoires récemment aménagés, au moins pour nous protéger. Inutile de chercher les petits passereaux qui auraient été emportés comme des feuilles mortes ! Nous avions un peu tort, car de grosses troupes de pinsons des arbres s’éparpillaient entre un bois protecteur et un champ de maïs. Nous n’avons pas tenté de savoir si cette grande troupe comportait quelques pinsons du nord. C’était trop loin et les longues vues étaient inopérantes. Sur l’étang, nous avons quand même observé pas mal de mouettes rieuses, des grands cormorans, des colverts, une grande aigrette, quelques canards souchets … entre autres. Dernière étape : l’étang de la tour, au Plantay, plus pour admirer la tour moyenâgeuse en briques rouges que pour voir des oiseaux. Nous en avions pris notre parti : trop de vent. Ce fut simplement l’occasion de réaliser quelques photos souvenirs, pour ceux qui ne connaissaient pas ce beau monument.

JPEG - 41.2 ko
Tour moyenâgeuse du Plantay
L’étang de la tour était plein à raz bord . Peu d’oiseaux ou alors bien cachés…

Il était l’heure de rentrer. Notre dernière prospection concerna la recherche d’un « bistrot » pour manger au calme une tarte aux pommes et pour boire quelque chose de chaud. Le vent avait dû, là aussi, les emporter : rien de rien, bredouille complète. Nous sommes donc rentrés à Bourg et c’est sur le parking du champ de foire que les survivants dégustèrent le gâteau …

Voici la liste des espèces observées : Fuligule milouin, Fuligule morillon, Foulque macroule, Cigogne blanche, Canard colvert, Corneille noire, Merle noir, Mésange charbonnière, Goéland leucophée, Héron cendré, Cygne tuberculé, Grèbe huppé, Grand cormoran, Tourterelle turque, Pinson des arbres,Choucas des tours, Nette rousse,Grande aigrette.

En conclusion espérons que le vent n’aura pas dégoûté plusieurs débutants présents pour cette première sortie de 2013. Et, pour rafraîchir les mémoires, rappelons la date de notre prochaine sortie ornitho à Outriaz, avec les amateurs de lichens et sous la conduite de Françoise comme il se doit, le 30 mars. (sortie de l’après midi)


Portfolio

Quelques grands cormorans
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41769

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Divers  Suivre la vie du site Humour   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License