Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Découverte printanière - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Découverte printanière

Geopora sumneriana (Cke.) M. Torre = Sepultaria sumneriana (Cke.) Mass.
Publié le mardi 24 mars 2009

Si le lundi 10 mars 2008, je découvrais en me promenant dans une rue de Bourg-en-Bresse,

Geopora sumneriana = Sepultaria sumneriana

JPEG - 185.3 ko

en bordure d’une haie de thuyas et d’épine vinette, je me suis aperçu, quelques temps après, qu’à 5/6 m de l’angle de la rue, un cèdre était bel et bien là et que ses radicelles avaient dû contourner l’immeuble et de ce fait trouver un terrain plus favorable pour que cet ascomycète pousse normalement.
Avec près de 15 jours de retard sur l’an passé, ce 23 mars 2009, j’ai retrouvé sur la même station, notre champignon fidèle à lui même, nous annonçant que le printemps arrivait doucement après un long hiver. Promesse donc plein d’espoir pour la saison future, à la grande joie des mycologues.
Croire qu’avec cette seule observation, ou ce seul indice, on puisse dire que la saison prendra du retard, il n’y aurait qu’un pas que le commun des mortels ne doit pas franchir, car la Nature a plus d’un tour dans son sac. Elle mène sa vie comme elle l’entend, c’est à dire à son rythme.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 49236

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Mycologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License