Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Une nouvelle espèce animale en Revermont - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Une nouvelle espèce animale en Revermont

Un petit ver pour la route ?
Publié le lundi 22 octobre 2012 par Régis KRIEG-JACQUIER

Michel Creuzé des Châtelliers, maitre de conférences à l’université Lyon 1, a participé à la rédaction d’un article scientifique qui vient de paraitre et qui officialise la naissance d’une nouvelle espèce pour la science en provenance de la grotte de Corveissiat (Ain - Jura méridional). Fruit d’un travail commencé il y a plusieurs années en collaboration avec des collègues d’Espagne, d’Italie et de Belgique qui travaillaient sur la description de nouvelles espèces appartenant à la même famille que celle de Corveissiat, ce travail est aussi le résultat d’une collaboration étroite avec le milieu spéléologique sans lequel la plupart de ces découvertes ne seraient pas possible.

Il s’agit d’un très petit ver oligochète du milieu souterrain qui a été nommé Parvidrilus jugeti, en hommage au docteur Jacques Juget, aujourd’hui décédé, et qui était un spécialiste des oligochètes à l’université Lyon 1 (Parvi = petit ; drilus = ver ; et jugeti= de Juget). Les oligochètes sont des vers, comme les lombrics, mais les oligochètes aquatiques du milieu souterrain sont petits (environ de 1 mm à 10 mm) et celui-ci atteint à peine 2 millimètres.

D’après l’auteur, cette espèce n’est connue à ce jour que de la grotte de Corveissiat où elle n’a pu être observée que dans une toute petite partie de la grotte, dans une petite vasque à fond d’argile. Elle est probablement présente dans d’autres parties du massif, mais il n’y a pas de certitude à ce sujet. En l’état des connaissances l’auteur considère ce site comme étant le seul hébergeant cette espèce et qu’il constitue ainsi la « station-type » pour cette espèce nouvelle pour la science.

Vous trouverez quelques photos, dont une prise lors de la découverte de l’espèce (et donc pas encore décrite) et surtout une intéressante présentation de la thématique de recherche de l’auteur sur la page de Michel Creuzé des Châtelliers.

Références :

MARTÍNEZ-ANSEMIL E., CREUZÉ DES CHÂTELLIERS M., MARTIN P. & SAMBUGAR B. 2012. The Parvidrilidae – a diversified groundwater family : description of six new species from southern Europe, and clues for its phylogenetic position within Clitellata (Annelida) ; Zoological Journal of the Linnean Society, 2012, 166, 530–558

Merci à Robert le Bérot Besson, infatigable gratouilleur du Groupe Spéléo Bourg-Revermont et inventeur d’un nombre considérable de cavités dans l’Ain, qui nous a communiqué cette information.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 43797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ICHTYOLOGIE  Suivre la vie du site Infos et nostalgie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License