Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Opération « Sauvages de ma rue » - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Opération « Sauvages de ma rue »

Publié le vendredi 29 juin 2012 par Pierre RONCIN

29-06-2012 -

Depuis plusieurs années, les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris se sont aperçus qu’en faisant appel aux bénévoles dans toute la France ils pouvaient collecter des masses de renseignements non seulement sur la présence de telle ou telle espèce mais que cela pouvait permettre de voir l’évolution de leurs effectifs et de mieux saisir l’importance de la perte de biodiversité.

Ainsi une opération « papillons des jardins » puis « escargots des jardins » a été lancée. Pour les néophytes des documents d’identification étaient mis à disposition sur internet.

Aujourd’hui c’est une nouvelle opération « sauvages de ma rue »qui voit le jour. Il s’agit d’identifier sur une portion de rue de Bourg les plantes sauvages qui y poussent.

Depuis plusieurs années, notre chef lieu de département s’est engagé à ne plus utiliser des herbicides chimiques et à réhabituer les gens à une cohabitation harmonieuse avec le vivant. C’est ainsi que Bourg a décidé de participer à cette opération de recensement des plantes sauvages que l’on voit réapparaître dans les fentes de trottoirs notamment.

Un appel aux volontaires est lancé pour prendre ainsi en charge une portion de rue, identifier les plantes qui y poussent et communiquer les résultats au site internet « sauvages de ma rue » où plein de renseignements figurent.

Nul besoin d’être un botaniste confirmé. Un guide est paru en librairie avec pour titre « sauvages de ma rue ». En cas de doute on peut prendre des photos et les envoyer au site.

La Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain, qui possède une section botanique, peut aussi aider.

Deux adresses utiles pour contacter des botanistes : - phil.bricard@wanadoo.fr - arlette.froment@wanadoo.fr

En vous amusant et en vous instruisant, vous pouvez ainsi participer à une meilleure connaissance de la flore de nos villes et à une action positive en faveur de l’environnement.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 41704

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Activités Botanique   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License