Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Réunion du 25 juin 2012 - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Réunion du 25 juin 2012

Publié le jeudi 28 juin 2012 par Claudette TABARY

Réunion mensuelle du 25 juin 2012

Pour cette dernière réunion mensuelle de l’année, nous étions 20, malgré de nombreux absents excusés : Arlette froment, Anne Faisandel, Jean-Claude Rabatel, Nicole et André Delarue.

JPEG - 124.8 ko
Assistance

Vu la diversité et la quantité de champignons apportés par les adhérents et que aurons à déterminer en fin de séance, j’ai pris l’initiative de raccourcir le premier point, à savoir «  La teinture par les champignons », d’autant que j’avais préparé un texte que je joins à ce compte rendu. Il sera mis en ligne, à part sur le site, dans Activités mycologiques. Cette étude est plutôt une recherche d’informations, suite à une idée et un article que m’a passé Nicole Delarue.

A ce propos, Jocelyne Champanay m’a posé en fin de séance la question de savoir si on pouvait teindre avec des Lactaires au lait orange. C’est vrai qu’ils laissent bien des traces oranges, résistantes, sur les doigts. J’avoue n’avoir rien trouvé sur le sujet, mais peut être que Miriam Rice en parle dans ses livres.

A la fin de l’exposé, à savoir si on utilisait encore cette technique alors qu’il n’y a plus de restrictions de colorants synthétiques, c’est vrai que cette méthode artisanale n’est employée que par les artistes qui filent, tissent et teignent leurs propres produits et c’est Danièle qui a eu le mot de la fin : « c’est bio ».

Danièle nous donne ensuite quelques informations :

1°) Le 1er juillet, la Fédération Centre Est organise une sortie botanique vers Rignieux le Franc, encadrée par Mr Roger.

2°) Mr Hurtado organise un stage de mycologie en Haute Loire, à côté de La Chaise Dieu, du 27 au 30 septembre (du Jeudi au Dimanche). L’hébergement se fait en gite (140 € le gite à plusieurs).

3°) La discussion sur le Marasmius oreades (description page 24 de « A la découverte des champignons »), flexible ou pas, n’est pas close. Nous en reparlerons plus tard, après les différents stages de myco. De toutes façons, il semble qu’il faut surtout avoir des exemplaires frais qui n’ont point d’abord séché pour se réhydrater ensuite. Pour Gaëtan, il semble important de faire la différence avec le Marasmius collinus qui lui a un pied creux, des lames plus minces et qui surtout est indigeste.

4°) L’Ecole du champignon reprendra le 3 septembre jusqu’au 15 décembre, à moins de poussée extraordinaire au-delà de cette date.

5°) Rappel des dates de notre grande exposition, qui aura lieu, comme d’habitude le premier weekend d’octobre, donc les 6 et 7 octobre.

6°) Les enfants de Claude Magnat, François et Martine Delhommeau, ont fait un leg à la SNAA (par l’intermédiaire de Danièle) comprenant entre autre 25 à 30 ouvrages anciens, une quarantaine de bulletins de la SNAA, des bulletins de la FMBDS, 100 à 150 aquarelles de champignons, en format A3, qui nous servaient souvent à décorer nos salles lors de diverses expositions, et encore 5 mallettes de diapositives qui pourront être numérisées. Certains proposent de donner le nom de Claude à une salle, mais c’est chose impossible, puisque nous sommes en location et même « colocation ». Par contre, nous souhaiterions que le CA délibère pour nommer Martine membre honoraire à vie (sans cotisation bien sûr).

Dernières mises au point pour l’Ecole du Champignon, à la rentrée :

  • Les débutants souhaitent avoir plus de place. C’est vrai que la cuisine était un peu juste, quand on veut pouvoir étaler des documents ou prendre des notes. Cela n’empêche pas certaines (n’est ce pas Josette ?) de demander à redoubler !! En tout cas, nous trouverons la solution d’ici la rentrée.
  • Par mon intermédiaire, puisqu’excusé, Jean Claude Rabatel nous fait part de son envie d’encadrer des sorties sur le terrain avec les débutants, suivant les pousses, le lundi après-midi, pour ramener les champignons le soir. Personne n’y voit d’inconvénient, cela dépendra du nombre de personnes intéressées et libres et surtout du moyen de faire communiquer l’info en temps utile.
  • A ce propos, Danièle rappelle, s’il le fallait, au sujet des jours de sortie sur le terrain, que la SNAA ne prendra jamais la responsabilité d’aller dans des endroits où des battues sont annoncées.
  • D’autres demandent si on ne pourrait pas programmer quelques séances de l’Ecole du Champignon en Juillet et Août, puisqu’il y a des champignons d’été. Nous y serions favorables, si on trouve des responsables à cette époque. Mais pour cette année, c’est trop tard, puisque les programmes sont faits au moins 6 mois à l’avance.
  • Autre grande question : est ce que la lune joue un rôle sur la pousse des champignons ?? Et si oui, est ce dû à la révolution de la lune autour de la terre ou à ses différentes phases ? Vaste problème … Il y a bien un calendrier des végétaux utilisé par les jardiniers, mais pour les champignons ? En tout cas, aucune preuve ni certitude à notre connaissance.

Nous passons enfin à la détermination des espèces récoltées. (Vu le nombre, seuls quelques exemplaires ont été pris en photo).

Tout d’abord, quelques curiosités, comme cette russule poussant à l’envers sur une russule, ou une échelle décorative de Daedalea quercina., ou encore Ptychogaster albus :

JPEG - 79.3 ko
Russule sur russule (GA)
JPEG - 104 ko
Lenzites betulina et Daedalea quercina (GA)
JPEG - 103.1 ko
Phychogaster albus (GA)
Forme imp. de Oligoporus ptychogaster

Les Amanites commencent à sortir et parmi elles :

JPEG - 83.9 ko
Amanita eliae (GA)
JPEG - 66.4 ko
Amanita pantherina (CT)

Une Limacelle assez rare, proche des amanites. On remarquera les lamelles un peu obliques, comme penchées :

JPEG - 127.6 ko
Limacella furnacea (CT)
JPEG - 111 ko
Limacella furnacea (CT)

Pas mal d’exemplaires de la famille des bolets, et entre autres :

JPEG - 156.8 ko
Boletus aestivalis (GA)
JPEG - 92.8 ko
Boletus pinophilus (GA)
JPEG - 115.3 ko
Boletus calopus (GA)
JPEG - 87.9 ko
Boletus pseudoregius (GA)
JPEG - 113.4 ko
Xerocomus subtomentosus (CT)

Quelques Russules :

JPEG - 97.3 ko
Russula violeipes (CT)
JPEG - 102.6 ko
Russula virescens (CT)

Un joli petit Pluteus leoninus, au chapeau jaune et lamelles bien roses :

JPEG - 100 ko
Pluteus leoninus (GA)
JPEG - 104.6 ko
Pluteus leoninus (CT)

Et tous les autres :

JPEG - 88 ko
Lactarius piperatus (GA)
JPEG - 104.2 ko
Ordre des Pezizales ? (GA)
JPEG - 137.2 ko
Trametes versicolor (GA)
JPEG - 120.6 ko
Gymnopus fusipes (CT)
JPEG - 62.6 ko
Xerula radicata (CT)
JPEG - 100.9 ko
Deudropolyporus umbellatus (CT)
JPEG - 115.5 ko
Cortinarius bolaris (CT)

Pour finir, nous vous donnons rendez vous à la rentrée, pour l’Ecole du champignon, le lundi 3 septembre.

Photos : Gaëtan AUTUORO (GT) et Claudette TABARY (CT)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 40695

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MYCOLOGIE  Suivre la vie du site Réunions mensuelles   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License