Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie du 23 juin 2012 sur les Crêts du Jura

Publié le mardi 26 juin 2012 par Pierre RONCIN
JPEG - 108.4 ko
En forêt mixte

Que la montagne est belle avec le soleil ! Il était là, avec quelques nuages parfois, juste la bonne température pour arpenter les crêtes du Jura, au sud du col de la Faucille, en direction du Colomby de Gex que nous n’atteignîmes pas … Nous étions 6, le nombre idéal pour cette sortie ornitho au cours de laquelle nous nous intéressâmes aussi aux plantes, aux mammifères et aux paysages. D’abord, dans la forêt de sapins, d’érables, d’épicéas et de sorbiers, nous avons été accueillis par les chants des pinsons des arbres, par quelques sifflements de bouvreuils ; nous fûmes témoins des acrobaties des roitelets huppés, des mésanges noires ; rouges gorges, fauvettes à tête noire et pouillots véloces manifestèrent aussi leur présence. Dans une trouée percée pour laisser le passage à une piste de ski, des venturons montagnards assez peu farouches virevoltaient entre le sol et le câble d’une remontée mécanique. Belle observation !

Nous atteignîmes ensuite la zone de pré-bois, plus ouverte et toujours aussi belle. Des rouges queues noirs folâtraient près d’un arbre mort ou sur les rochers de la pelouse montagnarde. Nous étions alors près du chalet de Crozat. Une troupe de grives draines nous fit part de ses « drrrr, drrrr » de réprobation, tantôt perchées à la cime de quelques épicéas, tantôt posées au sol. La pente, relativement faible jusqu’alors, se fit plus raide. Un merle à plastron semblait nous précéder sur le sentier, sans doute pour nous encourager à le suivre … Des pipits des arbres chantaient tout en se laissant tomber en parachute sur la cîme des épicéas qui poussaient ça et là dans l’alpage.

La crête nous dévoila un superbe panorama : Gex à nos pieds, le Léman un peu plus loin, les Alpes et le Mont blanc à l’horizon. Un couple de grands corbeaux nous souhaita la bienvenue en voletant ici et là, peut être dans l’attente de quelques restes de repas. Ils poussèrent quelques croassements rauques. Un machaon accepta même de se laisser photographier . C’était l’heure du casse-croûte que nous prîmes un peu en contrebas du GR9, parcouru par d’assez nombreux randonneurs, et sous le regard envieux d’un chien patou ou berger des Pyrénées qui avait relâché la surveillance de son troupeau de moutons, pensant sans doute que c’était l’heure de la sieste pour un éventuel lynx et qu’il pouvait bien mendier quelques friandises. Nous fûmes intraitables et nous gardâmes tout pour nous. Non mais … Un milan noir, un faucon crécerelle, une buse et des martinets noirs nous survolèrent, ainsi que de grands oiseaux multicolores qui n’avaient rien d’exotique, mais qui appartenaient, je crois, à l’espèce des ailes volantes ou parachutes ascensionnels. Après le repas, nous poussâmes un peu en direction du Colomby de Gex, ce qui nous permit de repérer avec peine, car ils étaient loin, un groupe d’une douzaine de chamois (mères avec petits) à l’ombre dans une falaise bien en contrebas et loin des randonneurs qui parcouraient la crête.

L’après midi s’avançait, la fatigue commençait à se faire sentir et nous prîmes le chemin du retour, savourant le calme des lieux et l’air de la montagne, admirant les multiples fleurs qui bordaient notre chemin. C’était notre dernière sortie ornitho du semestre. Pendant les vacances, sera mis au point le programme des prochaines sorties. Si vous avez des souhaits ou des idées, merci de me les communiquer. Bonnes vacances !

Merci à Emilie et à Danielle pour les photos, ainsi que pour la liste des observations de notre fidèle secrétaire de sortie …


Portfolio

Forêt mixte En forêt mixte ( feuillus+résineux) En forêt mixte
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47924

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License