Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Les demoiselles de la Dombes - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Les demoiselles de la Dombes

Fête de la Nature 2012 à Pizay
Publié le lundi 21 mai 2012 par Régis KRIEG-JACQUIER

Quand une commune met la nature à la fête et demande un coup de main, les Natus répondent présent, du moins quand ils le peuvent ! Nos programmes étant bouclés pour le 1er semestre 2012 depuis décembre dernier, il n’est pas toujours facile de trouver un créneau ! Enfin, le 6 mai étant libre nous sommes un petit groupe à répondre présent en ce jour de choix républicain !

Sous la halle de Pizay, non loin de Montluel et du sud de la Dombes, Daniel Grand, Gwénaël et Bénedicte David, nos amis sympétrins (oui, du groupe Sympetrum) sont rejoints par Françoise Blondel et Christian Frégat… Il y a déjà un petit groupe de promeneurs partants pour la balade et la découverte des libellules… Le temps de leur rappeler que les bottes sont les bienvenues et de les laisser retrouver une tenue mieux adaptée, Hadrien Gens, le jeune naturaliste qui préside à l’organisation de cette manifestation nous rejoint.

Nous décidons d’emmener la petite troupe vers un petit étang (un marécage plutôt) bien connu de Daniel mais bien perdu dans les bois, certains que, à défaut de voir de nombreux odonates, nous observerons au moins quelques espèces intéressantes…

JPEG - 135.5 ko
Chenille de Petit sylvain
Photo Gwenaël David
JPEG - 187.7 ko
Chenille de Petit sylvain sur sa PHL
Photo RKJ

Sous un ciel mi-figue mi-raisin, la petite troupe d’une quinzaine de personnes trottine maintenant vers son but, dans des sous-bois qui résonnent des chants des oiseaux : l’on s’arrête de temps en temps pour identifier l’un deux, montrer une plante, une chenille ou un coléoptère et l’on reprend son chemin, certains un peu moins vite que d’autres en raison de leur jeune âge.

JPEG - 245.6 ko
Un marécage riche
Photo Gwenaël David

Enfin, nous voici au bord du marécage, aux eaux moyennement hautes cette année… Daniel et moi commençons un bref topo sur les odonates, leur position systématique, les différences entre les deux sous-ordres et leur biologie… Notre assemblée est maintenant à pied d’œuvre, les bottes dans l’eau et, à première vue, il n’y a pas grand-chose qui vole…

JPEG - 264.1 ko
Les odonatologues capouillent
Photo Gwenaël David

Rapidement cependant, nous pouvons présenter quelques Ischnura elegans, une espèce très commune tout au long de l’année et visible même lorsque le temps est froid et pluvieux. Nous disposons aussi d’une exuvie qui permet également de présenter la phase de l’émergence. Une dame remarque bientôt une forme dans l’eau qu’elle identifie comme une larve de libellule ! Bien vu, nous la recueillons dans une coupelle, il s’agit bien d’une larve de Coenagrionidae, sûrement celle d’un Ischnure. Bien entendu les enfants se passionnent pour cette petite bestiole, mais il est vrai que pour eux, le capouillage dans les eaux peu profondes est un attrait supplémentaire !

JPEG - 166.1 ko
Leucorrhinia pectoralis
Photo RKJ

Mais heureusement, Dame Nature fait bien les choses ! Dans un angle du marécage, il ne nous faut pas longtemps pour découvrir la star de ce site la Leucorrhine à gros thorax, Leucorrhinia pectoralis… Elles sont plusieurs à émerger ou à finir de sécher (tant bien que mal) et l’on trouve également plusieurs exuvies… C’est un petit cri qui nous fait nous tourner vers l’une d’entre nous… Cette dame vient en effet de recevoir la visite d’un mâle de Leucorrhine, peu farouche, qui décide de prendre du repos sur la main de l’heureuse élue… Ainsi, chacun pourra contempler la jolie bête avant que des gouttes ne troublent la surface de l’eau et nous incitent à nous replier, mais il est déjà midi passé de toutes façons !

JPEG - 124.7 ko
Corinne et Régis
Photo Gwenaël David
JPEG - 117.4 ko
Leucorrhinia pectoralis
Photo Gwenaël David

Bravant la pluie bien au sec dans les voitures, nous rejoindrons la halle de Pizay. Les participants prendront le temps de discuter encore des libellules, de découvrir la littérature existante et de se partager les exuvies… Ensuite, il nous restera à visiter la charmante petite exposition qu’Hadrien a réalisée en s’appuyant sur les photos et les rapports des 24h naturalistes de l’Ain2011 qui avaient eu lieu ici. Dans le couloir de la mairie qui mène à la salle de vote, l’expo était au meilleur endroit…

JPEG - 228.7 ko
Leucorrhinia pectoralis
Photo RKJ

Après un petit casse-croûte, Daniel, Bénedicte, Gwénaël et moi retournâmes sur notre petit marécage, le soleil nous permettant cette fois ci de faire quelques clichés plus sympathiques pendant quelques minutes. Nous rencontrerons également des chenilles de Petit sylvain sur leur PHL (plante hôte de la larve), un Lonicera (L. xylosteum ici, le Camérisier à balais), et un étonnant insecte, proche des Névroptères, un Raphidioptère que nous ne déterminerons pas plus avant faute d’éléments diagnostiques connus. Un peu plus loin, un coléoptère aux allures de scarabée, le Géotrupe, fait son chemin tranquillou

JPEG - 140.8 ko
Raphidioptère
Photo RKJ
JPEG - 188.1 ko
Raphidioptère
Photo RKJ
JPEG - 196.1 ko
Raphidioptère
Photo RKJ
JPEG - 156.3 ko
Raphidioptère
Photo RKJ

De retour vers Bourg, je m’arrêterais sur les rives du Longevent, un ruisseau où, enfant, j’allais à la truite avec mon père… Je vis quelques endroits bien sympathiques et une toute jeune femelle de Calopteryx virgo qui vous adresse ce bonjour printanier…

JPEG - 166 ko
Miss Calvir says hello !
Photo RKJ

Et voilà que se terminait donc cette sympathique journée qui permettait à un groupe de naturalistes de se retrouver tout en faisant partager leurs connaissances avec les habitants du crû, une initiative à encourager !

JPEG - 300.2 ko
On a retrouvé Saint Petrum
Photo Daniel Grand

Un grand merci à la Mairie de Pizay, à Hadrien Gens et aux participants…


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 43797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ODONATOLOGIE  Suivre la vie du site Sorties   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License