Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie « les étangs de la Bresse » (Ain), demoiselles et fleurettes - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie « les étangs de la Bresse » (Ain), demoiselles et fleurettes

Botanique et odonatologie, 5 mai 2012, Viriat, Cras-sur-Reyssouze
Publié le lundi 14 mai 2012 par Régis KRIEG-JACQUIER

Fidèles à notre tradition (!) de sortir début mai sur les étangs de Bresse, nous avions décidé cette année de renforcer le volet botanique pour mieux profiter de l’intérêt de ces milieux, mais aussi pour faire suite à la conférence du 4 mai au soir sur l’étang Bizadan, un hot spot de la biodiversité départementale

 La Culotte, c’est chouette !

JPEG - 220.5 ko
Une chouette Culotte
Photo Laurent Troly

Nous quittons rapidement les bords d’une Reyssouze intriquée dans le lacis urbain pour rejoindre Viriat et les abords boisés de l’étang de la Culotte, piquetés des clochettes d’un muguet un peu tardif…

JPEG - 366.3 ko
Georges herborisant à la Culotte
Photo Laurent Troly

Le long du chemin qui longe la voie ferrée, Georges Roger a commencé son inventaire botanique alors que la plupart des participants échangent gaiement et devisent sous les roulades des rossignols et des fauvettes, à peine réveillés par les rayons d’un soleil qui a quelque mal à nous réchauffer.

JPEG - 258.8 ko
La petite troupe fait un recours à la Culotte
Photo Laurent Troly
JPEG - 143.9 ko
Libellula fulva émergeant
Photo Bernard Janvier

À la vue de l’étang, notre petite troupe prend conscience que la saison est en retard et il nous faudra plus de temps qu’à l’habitude pour apercevoir les premières exuvies et les premières émergences, surtout celles de la Libellule fauve (Libellula fulva).

JPEG - 225.6 ko
Ecuelle d’eau, double sens pour Hydrocotyle vulgaris
Photo Laurent Troly

Si nous croisons de belles populations d’Hydrocotyle vulgaris, l’écuelle d’eau et de Thysselinum palustre, le peucédan des marais, deux apiacées, Georges nous montrera dans le fossé Scutellaria minor, la petite scutellaire, une lamiacée elle aussi protégée en région Rhône-Alpes.

Les orties se plaisent bien ici, et les pluies d’avril les ont bien aidé ! Des chenilles par centaines s’en régalent, des Vanesses, c’est sûr, mais lesquelles ? Celles du Paon de jour ou celles de la Petite tortue ?

JPEG - 191.9 ko
Chenilles de vanesses (Paon de Jour ?)
Photo Laurent Troly

Enfin, c’est Laurent qui nous découvrira la première exuvie d’Epitheca bimaculata, la Cordulie à deux taches, la star incontestée des odonates de cet étang. Un peu plus loin, nous observerons 5 émergences de cette espèce, jamais très commune et toujours farouche à l’état imaginal.

JPEG - 146.9 ko
Epitheca bimaculata, le début de l’émergence
Photo RKJ
JPEG - 186.9 ko
Epitheca bimaculata émergeant
Photo RKJ

Cordulia aenea, la Cordulie bronzée nous offrira également quelques individus en train de terminer leur métamorphose. Les eaux de l’étang sont hautes et la queue à l’ouest anormalement inondée ; nous n’y verrons pas les habituelles émergences de Libellula depressa, la libellule déprimée. En terminant la boucle autour de l’étang, nous observerons encore un mâle de Gomphus pulchellus, le gomphe gentil, encore tout fraîchement acquis au vol, les ailes encore brillantes…

JPEG - 115 ko
Cordulia aenea émergeant
Photo Bernard Janvier
JPEG - 167.7 ko
Cordulia aenea émergeant
Photo RKJ
JPEG - 114 ko
Cordulia aenea
Photo Françoise Blondel
JPEG - 167.2 ko
Gomphus pulchellus tout frais émergé
Photo Laurent Troly
JPEG - 255.2 ko
Daniel dans les starting-blocks
Photo Laurent Troly
JPEG - 198.6 ko
L’odonatologue et la libellule, Daniel aux taquets !
Photo Laurent Troly

 La bise a dents, mais n’entame pas l’optimisme !

Comme midi est déjà passé et que la faim nous tenaille, nous filons vers notre étape suivante, le village de Cras-sur-Reyssouze à travers les paysages de Bresse. Nous traversons la Perrinche puis le bourg (prononcez le bourk’) de Viriat, Curtaringe et nous entrons bientôt sur Attignat par le hameau de Crangeat. En descendant vers la vallée de la Reyssouze, nous retrouvons un peu de ruralité avec le bocage qui fait suite aux lotissements périurbains et aux champs de maïs et de colza qui n’ont plus rien de campagnard et ne sont qu’une déclinaison supplémentaire des paysages industriels. Malgré mon ancienneté sur le secteur, je manque la petite route qui mène à Cras et nous passons donc par le bourg d’Attignat avant de replonger… dans la vallée… Le maire de Cras, la veille, nous avait conseillé le stade de sa commune pour nous abriter au déjeuner… Finalement, le temps restant au beau malgré de sombres nuées, nous pique-niquons sur les troncs d’arbres entreposés devant le parc sportif, bientôt rejoints par Philippe et, plus tard, par Françoise et Christian.

Quelques parts de galettes bressanes plus tard, nous levons le camp et il ne nous faut que de courtes minutes pour rejoindre le hameau de Balvay (la belle vue) puis l’étang Bizadan. Nous sommes accueillis en fanfare par l’association musicale du coin, le Chœur des Rieuses de Bizadan, une solide équipe de grenouilles qui ne sont pas de bénitier et n’ont pas honte de montrer leurs cuisses…

JPEG - 277 ko
Pas de bottes, pas d’étang ! Sur la digue à Bizadan
Photo Laurent Troly
JPEG - 136.7 ko
L’organisateur est dans les temps, la bise aux dents !
Photo Françoise Blondel

Rien ne vole pour autant et si le soleil est encore présent, le ciel au sud nous invite à enfiler au plus vite bottes, cuissardes ou waders pour les courageux qui partiront à la découverte de la zone humide… Daniel Grand trotte loin devant, avide de surprendre quelque jolie Corinne à forte poitrine, heu ! je veux dire Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis), mais rien n’y fera !

JPEG - 291 ko
A la recherche de la Leucorrhine à gros thorax
Photo Laurent Troly

Le ciel s’assombrit, mais Laurent aura le temps de fixer quelques éléments de l’ambiance de l’étang avant que nous ne retournions aux voitures, des gouttes marquant déjà la surface lisse de l’étang. Nous aurons l’occasion de voir de très nombreux plants d’Hottonie des marais (Hottonia palustris) mais un seul en fleurs, de la Scorzonère humble (Scorzonera humilis) aux magnifiques capitules citron, de l’écuelle d’eau là aussi ainsi que la Ludwigie des marais, Ludwigia palustris, une cousine de la Jussie tant redoutée, mais une espèce indigène et protégée dans la région Rhône-Alpes…

JPEG - 336.2 ko
L’aulnaie inondée à sphaignes
Photo Laurent Troly
JPEG - 222.1 ko
Scorzonera humils
Photo Laurent Troly
JPEG - 259.9 ko
Georges en action
Photo Laurent Troly
JPEG - 276.9 ko
Le botaniste expose ses clones
Photo Laurent Troly
JPEG - 289.4 ko
Pas bidon cet étang !
Photo Laurent Troly

 Pas d’espèces communes à Commune !

Comme la journée n’est pas encore terminée et que le temps se maintient finalement, j’emmène la troupe vers le secteur de Commune, sur la commune (justement !) voisine d’Attignat, comme nous avions fait l’an passé. Le long du chemin du Frêne, je fais en sorte que notre caravane s’immobilise sur le côté ouest du chemin ! En effet, de l’autre côté, c’est une belle population de Langue de serpent, Ophioglossum vulgatum, une fougère à la forme étonnante qui fut découverte l’an dernier par Nicolas Souvignet, un naturaliste isérois qui nous accompagnait. Nous pouvons ainsi observer plus d’une trentaine de pieds de cette espèce menacée.

JPEG - 258.2 ko
Le fossé aux merveilles
Photo Laurent Troly
JPEG - 213.1 ko
Ophioglossum vulgatum
Photo Laurent Troly

La zone humide de l’autre côté d’un fossé riche en tritons et sangsues laisse fleurir plusieurs pieds de la Scorzonère humble et une belle population de Bugle rampante, Ajuga reptans, qui passerait inaperçue si l’on ne voyait sur une surface assez limitée s’épanouir les trois couleurs possibles de ses fleurs, comme un clin d’œil à ce week end de scrutin présidentiel, le bleu, le blanc… et le rose. Nous approchons de la petite mare de Commune qui sert à notre arrivée d’abreuvoir pour un chevreuil qui rejoindra rapidement le bois ; la petite pièce d’eau ne nous laisse rien voir voler, mais la profusion et la diversité des plantes qu’elle recèle confirme l’intérêt de ce petit miroir oublié dans la plaine.

JPEG - 156.9 ko
Solitudes bressanes
Photo Laurent Troly

Nous prenons maintenant le chemin qui nous mène dans le bois de la Grande Forêt… Tout de suite à l’entrée de cette chênaie-charmaie, une zone humide à sphaignes nous accueille comme un rare témoin de ce qui était il y a bien longtemps la forêt de Bresse… Nous parcourrons encore d’autres parties très humides de ce bois, là où l’eau s’étale, comme des étangs naturels sans doute à l’origine des travaux qui conduiront plus tard l’homme à façonner les paysages de Bresse et de Dombes avec les digues et les chenaux. Parmi les plantes les plus intéressantes, Georges nous identifiera la Laîche paradoxale, Carex appropinquata, protégée elle aussi au niveau régional.

 But, ultime de la journée !

Si la famille Roger repart vers Bourg, le reste de la troupe (comment ça : le gros de la troupe ?) va terminer la journée au bord de l’étang de But, à Saint-Étienne-du-Bois…

Si aucune leucorrhine ne vole, le passage d’un héron pourpré nous réjouira tout autant que les appels du Loriot et nous encourageras à fouiller un peu les rives de l’étang. Rapidement, plusieurs exuvies de Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata) et de Cordulie bronzée seront mises au jour avant que Laurent (encore lui !) ne nous découvre une puis deux exuvies de Cordulie à deux taches, espèce connue de cet étang certes, mais rarement observée…

C’est en observant plusieurs émergences de Libellule déprimée (Est-ce à cause du temps gris ?) Libellula depressa que de nouvelles gouttes de pluies nous feront rejoindre les voitures non sans avoir encore eu une petite pensée pour une Libellule à quatre taches bien en peine pour sécher près de la vanne…

JPEG - 123.8 ko
Capsules de mousses
Photo Françoise Blondel

Finalement, nous rejoindrons nos foyers avec de beaux souvenirs en tête ; si la météo a été un peu moins clémente qu’à l’habitude, elle nous a quand même permis une nouvelle fois d’observer des espèces fort intéressantes et des milieux particulièrement riches…

 Le temps de la nostalgie

JPEG - 161.4 ko
La cabane à Loulou, Louis Fontaine est à l’entrée à droite
Photo Yves Dubois 2009

Cette sortie sur les sites qui nous avaient accueillis l’an dernier avait un goût un peu différent en ce début de mai 2012. À l’étang de la Culotte, nous avions l’habitude d’être reçus par Louis Fontaine, Loulou, le propriétaire qui nous avait si gentiment ouvert ses portes. Très fatigué lors de notre passage en 2011, il nous avait quittés pendant l’été.

JPEG - 313.4 ko
Renaud Bernhard, mai 2011
Photo Bernard Janvier

En cette même sortie, nous avions parmi nous Renaud Bernhard, un odonatologue suisse avec qui j’avais correspondu pendant longtemps sur les forums spécialisés avant de le rencontrer et de lui faire connaître la Cordulie à deux taches. Renault devait nous quitter lui aussi pendant l’été.

JPEG - 283.8 ko
Annie, été 2010
Photo RKJ

Et puis nous avions l’habitude et la joie de voir Annie Roncin nous accompagner et profiter de la nature avec nous… Annie nous a quittés cet automne, laissant un vide immense mais restant dans nos cœurs à chacune de nos balades.

Aux familles et aux proches de tous ceux qui nous ont quittés en 2011, j’adresse en ces lignes l’expression de mon souvenir ému…

 Le film de la journée

Notre ami Laurent Troly nous propose ce petit film pour vous mettre ou vous remettre dans l’ambiance de cette journée. Merci Laurent !

 Liste des espèces d’odonates observées

Étang de la Culotte, Viriat

Ischnura elegans Epitheca bimaculata 9 exuvies
Coenagrion puella Cordulia aenea
Pyrrhosoma nymphula Libellula fulva
Platycnemis pennipes Libellula quadrimaculata
Gomphus pulchellus

Étang de But, Saint-Étienne-du-Bois

Ischnura elegans Libellula quadrimaculata
Coenagrion puella Libellula depressa
Pyrrhosoma nymphula Cordulia aenea

 Liste des espèces botaniques observées

Étang de la Culotte, Viriat

Alisma plantago-aquatica Hydrocotyle vulgaris Thysselinum palustre
Anthriscus cerefolium Achillea millefolium Ilex aquifolium
Hieracium murorum Bellis perennis Cirsium vulgare
Cirsium palustre Lapsana communis Senecio sylvaticus
Athyrium filix-femina Myosotis caespitosa Myosotis scorpioides
Barbarea vulgaris Brassica natus Cardamine pratensis
Capsella bursa-pastoris Lonicera periclymenum Lonicera xylosteum
Arenaria serpillyfolia Cerastium fontanum Moehringia trinervia
Silene flos-coculi Stellaria alsine Stellaria holostea
Calystegia sepium Convallaria majalis Maianthemum bifolium
Carex acutiformis Carex brizoides Carex gracilis
Carex hirta Carex ovalis Carex pallescens
Carex praecox Carex vesicaria Scirpus sulvaticus
Pteridium aquilinum Dryopteris carthusiana Dryopteris filix-mas
Calluna vulgaris Euphorbia cyparissias Cytisus scoparius
Quercus petraea Geranium molle Geranium robertianum
Ornithogalum umbellatum Juncus sp. Luzula multiflora
Luzula pilosa Ajuga reptans Lamium purpureum
Lycopus europaeus Scutellaria minor Teucrium scorodonia
Chelidonium majus Plantago lanceolata Plantago major
Alopecurus arvensis Anthoxanthum odoratum Bromus sterilis
Phalaris arundinacea Phragmites australis Poa annua
Primula sp. Ranunculus acris Ranunculus bulbosus
Ranunculus ficaria Ranunculus flammula Ranunculus repens
Reseda lutea Duchesnea indica Geum urbanum
Potentilla erecta Potentilla reptans Galium aparine
Galium mollugo Galium palustre Scrophularia nodosa
Veronica arvensis Veronica chamaedrys Veronica serpyllifolia
Typha latifolia Urtica dioica Valerianella locusta

Étang Bizadan, Cras-sur-Reyssouze

Scorzonera humilis Carex elata Carex gracilis
Nuphar sp. Ludwigia palustris Hottonia palustris
Ranunculus flammula Ranunculus fluitans Frangula alnus
Galium palustre Veronica scutellata

Chemin du Frêne, mare de Commune et bois de Grande Forêt, Attignat

Scorzonera humilis Carex appropinquata Carex brizoides
Carex cf muricata Carex pallescens Carex pilulifera
Luzula multiflora Ajuga reptans Ophioglossum vulgatum
Bromus racemosus Valeriana dioica
Nous remercions ici madame Fontaine, propriétaire de l’étang de la Culotte, monsieur et madame Corbière, propriétaires à l’étang Bizadan et monsieur Perrin, maire de Cras-sur-Reyssouze qui nous ont si gentiment permis d’organiser cette journée aux étangs de Bresse.

 Et les participants…

Daniel Grand, Georges, Odette et Sylvie Roger, Bernard Janvier et Claire Griot, Françoise Blondel et Christian Frégat, Laurent Troly, Philippe Bricard et votre serviteur…


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 47924

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties pluridisciplinaires  Suivre la vie du site Sorties 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License