Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie du 25 mars 2012 à Amblagnieu - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie du 25 mars 2012 à Amblagnieu

Sur l’ Ile Crémieu à Amblagnieu
Publié le samedi 31 mars 2012 par Claudette TABARY

Ce dimanche 25 mars 2012, par une superbe journée ensoleillée, la section botanique de la SNAA a été invitée par Claudette Gradi de la société des Naturalistes de Neuville sur Saône.

Cette sortie sur « l’ile Crémieu » avait pour objet la découverte des premières fleurs printanières. Nous étions une douzaine à être au rendez-vous.

A 10 heures, nous étions accueillis par un très sympathique « petit café » chez Claudette à Amblagnieu. Nous avons admiré ce joli petit village qui est composé de très belles maisons de pierres : maisons de maître en forme cubique à toit à 4 pans ou maisons d’ouvriers toutes en hauteur, maisons parfois construites à même le rocher. En effet ce village a connu une grande activité lorsque les carrières de pierres plates étaient en exploitation.

Après avoir découvert de nombreuses fougères sur les murs du village (Polypode, Capillaires, Ceterach), nous avons parcouru, le matin, un sentier à travers bois et prairies (milieu argileux et humide) conduisant aux anciens quais de chargement des pierres.

JPEG - 139 ko
Scilla bifolia
JPEG - 144.2 ko
Leucoium vernum
JPEG - 101.5 ko
Anemone ranunculoides

Là de nombreuses plantes printanières étaient en fleurs : les Corydales (Corydalis solida à fleurs violettes et parfois blanches), les Erythrones ( Erythronium dens-canis en fleurs et en fruits), les Scilles (Scilla bifida),les timides petites Draves (Erophila verna) mélangées aux petits Saxifragues (Saxifraga tridactylites ), les Cardamines (Cardamine hirsuta et flexuosa), les Véroniques (Veronica persica et hederifolia), les Lamiers (Lamium pupureum et maculatum), les Violettes (Viola odorata,hirta,alba,scotophylla), les Nivéoles (Leucojum vernum)…..etc

JPEG - 103.6 ko
Cornus mas
JPEG - 140.6 ko
Corydalis solida
JPEG - 100.9 ko
Isopyrum thalictroides

La pause repas nous a permis de rejoindre et visiter l’église du village. Eglise du XIIIe qui a été restaurée et est maintenant une salle communale. Nous en avons utilisé les chaises et nous avons pris notre repas au soleil devant l’église. Pique-nique agrémenté de très bonnes pâtisseries préparées par d’habiles cuisinières qu’on remercie.

Erythronium dens-canis

L’ après-midi, nous avons grimpé sur la colline calcaire et retrouvé en grande quantité des Erythrones cachés sous les buis, et de nombreuse fleurs printanières.

Nous avons passé une très agréable journée, qui nous a offert un beau tableau de fleurs printanières, une belle révision en début de saison !

Journée pour laquelle nous remercions vivement Claudette Gradi .

Texte : Arlette FROMENT

Photos : Arlette FROMENT (AF) et Bernard COURCOL (BC)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 46325

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Comptes rendus de sortie  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License