Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/ainnatur/public_html/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 1087
Sortie du 10 mars 2012 dans le Jura - [Société des Naturalistes et Archéologues de l'Ain]
Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Sortie du 10 mars 2012 dans le Jura

Oiseaux et mammifères
Publié le mercredi 14 mars 2012 par Pierre RONCIN

Journée ensoleillée mais un peu froide à cause de la bise. Notre guide pour la journée c’est Christian qui connait bien les lieux et qui aimerait nous faire entendre le lynx. Nous savons cependant que la rencontre de ce bel animal est une affaire de chance, même si Christian s’est beaucoup renseigné et a beaucoup prospecté. Les 10 participants se retrouvent sur la plage du camping de Condes. Les canards et autres oiseaux d’eau sont très lointains et dans l’ombre de la rive d’en face, ce qui ne facilite pas les identifications.

JPEG - 87.5 ko
Plage de Condes
Photo : Danielle Poirier
Les autres oiseaux étaient un peu trop lointains

Nous repérons quand même des cygnes tuberculés (nettement plus proches et familiers), des grands cormorans, des foulques macroules, des colverts, des fuligules morillons, des corneilles, des grèbes castagneux et des harles bièvres. Derrière nous, des pinsons s’égosillent, quelques corneilles se manifestent et, au-dessus d’une carrière, trois chamois paressent dans le pierrier. A midi Christian nous a trouvé un petit restaurant bien sympathique, à la cuisine familiale et nous y passons un agréable moment.

L’après-midi débute par l’observation d’une magnifique falaise.

JPEG - 131.8 ko
Une belle falaise
Photo : Pierre R.
JPEG - 159.4 ko
Observation attentive de la falaise
Attention au torticolis ! Photo : Pierre R.

Splendide : elle est animée par trois faucons pèlerins dont l’un disparaît rapidement sans doute voulant respecter l’intimité des deux autres qui s’accouplent sous nos yeux …

JPEG - 152.4 ko
Faucon pélerin
Le seigneur des falaises Photo : Françoise B.C.
JPEG - 158.8 ko
Faucon pélerin
Pas facile à photographier en plein vol ! Photo : Françoise B.C.

Nouvel acteur sur la scène : un tichodrome échelette qui s’ingénie à disparaître dans les replis du rocher ou qui reste immobile comme s’il voulait nous faire croire qu’il n’est qu’une ombre … Des hirondelles de rocher font des va et vient le long de la falaise. Un beau rapace approche : un milan royal. S’il était passé plus près les faucons lui auraient sans doute fait un brin de conduite … Un peu plus tard, depuis le belvédère qui domine le paysage, nous retrouvons des milans royaux, des milans noirs, des buses variables et même quelques goélands leucophées qui survolent les plans d’eau.

JPEG - 90.5 ko
Quel beau paysage !
Les oiseaux étaient en pleine migration printanière. Photo : Pierre R.

Tout en bas nous devinons la présence de grands cormorans et de colverts posés sur les rives. Sur proposition de Christian, nous décidons d’aller un peu plus loin sur le plateau. Nous nous arrêtons à la sortie d’un petit hameau. Dans une mare les grenouilles rousses ont déjà pondu. 32 grands cormorans en route pour leurs zones de nidification bien plus au nord nous survolent. Les pinsons se font entendre et quelques petits passereaux volètent ici et là de branches en branches ou dans les buissons : mésanges diverses, moineaux domestiques et quelques corneilles plus bruyantes. Nous nous rendons sur un promontoire qui permet d’embrasser tout le paysage avec ses prairies, ses nombreuses haies. La bise souffle fort. Et là c’est un grand spectacle : 10 chevreuils en train de brouter par petits groupes, Chevrettes 4 renards intéressés par les campagnols, Renard roux mulotant 1 chat sauvage … et même un épervier femelle qui transporte une proie et qui nous aperçoit au dernier moment alors qu’elle allait nous survoler à basse altitude. Elle effectue un acrobatique virage sur l’aile pour nous éviter.

Nous repartons à pied pour une petite balade du soir vers des lieux « secrets » où Christian a déjà vu le lynx … Des traces dans la neige laissent à penser qu’il est peut être passé il n’y a pas si longtemps. Lynx ou chat Nous regardons avec intérêt un petit abri où le bel animal s’est laissé surprendre par l’objectif de notre guide mais il n’y a personne aujourd’hui. Nous entendrons encore quelques grives musiciennes, des pigeons ramiers. Quelques mésanges à longue queue se manifesteront. Une Hulotte, peut être découragée par le bruit de la bise, fera entendre un seul cri puis la nuit s’installera. Où sont les bécasses ? Et bien l’une d’elles nous survolera alors que nous sommes occupés à admirer Vénus et Jupiter dans les longues vues et l’animal ne repassera pas. Il est l’heure de rentrer. Sur le chemin du retour nous apercevrons encore un lièvre dans la lumière des phares.

Une très belle journée avec plein d’observations. Merci à Christian qui nous a fait découvrir tous ces animaux et qui … a sauvé ma casquette emportée par la bise et que je n’aurai sûrement pas pu récupérer dans l’endroit escarpé où elle avait décidé de se cacher … Merci à Danielle et à Françoise pour leurs photos et rendez vous pour notre prochaine sortie le 28 avril dans la belle réservé suisse des Grangettes, là où le Rhône se jette dans le Léman. N’oubliez pas de vous inscrire si vous ne voulez pas être oublié (e) en cas de modification d’horaire …


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 50349

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORNITHOLOGIE  Suivre la vie du site Compte rendus de sorties  Suivre la vie du site Comptes rendus de sorties 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License